Quelques réflexions - 24 Juillet
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans
Ne
cherchez pas sur une carte le désert de Sine (même si pour faire les malins,
certains l’indiquent) ; pas de traces d’un désert de ce nom ailleurs que dans ce texte.
Peut-être, un peu d’humour pour nous dire que le peuple est à mi-chemin du
Sinaï. Et à mi-chemin, la première tentation c’est le retour en arrière. Et
Dieu qui a déjà donné de l’eau, promet maintenant de faire pleuvoir du pain.
Avec
cette promesse du pain vient aussi le respect du sabbat. C’est la première fois
qu’on parle dans la Bible de la règle du sabbat avant même la Loi des Dix
Paroles. Le peuple met son Dieu à l’épreuve ; est-il capable oui ou non de
faire vivre son peuple au désert ? Mais c’est aussi et surtout la mise à
l’épreuve d’Israël : va-t-il oui ou non faire confiance au Dieu qui l’a
déjà sauvé ? La faim de l’homme, Dieu comprend la récrimination de son
peuple ; mais il ne veut pas non plus que l’homme ait faim de lui. Le
sabbat est le jour où l’homme peut apaiser librement sa faim de Dieu, puisque
la récolte de la manne est alors double. Dieu fait vraiment tout pour son
peuple, apaiser sa faim de pain, et susciter sa faim de Dieu.
Dans
l’évangile, c’est le « discours du lac » ou le « discours en
paraboles ». Le 3° discours de Jésus dans l’évangile selon Matthieu avec 7
paraboles. La première parabole celle du semeur qui sort pour semer. Jésus est
sorti de la maison : est-ce lui le semeur qui sort pour semer ? Il
est assis pour enseigner au bord du lac puis dans la barque. Rien à voir avec
la stabilité de la cathèdre, du siège épiscopal d’une cathédrale. Jésus est
assis dans une barque en constant mouvement.
Le
semeur sème, se dépense beaucoup et cherche à ensemencer les recoins de son
champ. A l’époque on sème avant la pluie pour retourner le sol sur ce qui est
semé quand il pleut ou après la pluie pour enfermer le maximum d’humidité. Jésus
présente trois situations d’échec pour une situation qui réussit. Et pourtant
le résultat final est formidable. Le grain dans le grenier, ne peut rien donner
seul ; la terre la plus fertile mais sans le grain ne peut rien. Jésus
commence les paraboles par une histoire d’alliance entre grain et terre fertile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire