mardi 9 juillet 2019

Quelques réflexions - 8 Juin


Quelques réflexions - 8 Juin
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans

Après toutes les roueries de Jacob avec son frère, - il lui marchandé son droit d’ainesse et volé la bénédiction de son père – il doit s’enfuir mais pour que l’histoire continue, et comme Isaac, il doit aussi se trouver une épouse. A l’époque les voyages de noces n’existent pas, on les fait avant le mariage.

Le début du voyage est davantage marqué les problèmes vécus avec son frère qu’à la recherche de l’épouse. Et la nuit, Dieu vient pour le réconforter : « Je suis avec toi ; je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai sur cette terre ». Cette nuit marque Jacob puisqu’au matin il s’engage par un vœu : « Si Dieu est avec moi, s’il me garde sur le chemin où je marche, et si je reviens sain et sauf à la maison, le Seigneur sera mon Dieu ». C’est l’acceptation de ce que Dieu lui a dit dans son sommeil. Il prend la pierre sur laquelle il a dormi pour en faire une stèle, la première pierre du sanctuaire de Béthel qui sera pour le Royaume du Nord, le sanctuaire concurrent de Jérusalem à l’époque des deux royaumes ?


Dans l’évangile nous avons plus qu’une guérison : la fille du notable est déjà morte quand son père vient trouver Jésus, et puis s’ajoute la rencontre de cette femme guérie en chemin. Le récit de Matthieu est extrêmement sobre. Et Jésus étonnamment discret : Jésus d’habitude appeler à le suivre, et bien là, c’est lui qui suit cet homme dans la peine.

Jésus ne fait rien pour cette femme : il reconnait sa foi : elle a voulu toucher la frange de son vêtement. Ces franges symbolisent l’alliance avec Dieu. La femme montre ainsi sa dépendance vis-à-vis de cette alliance et montre ainsi sa foi qu’elle pourra désormais montrer encore plus ouvertement maintenant que la voilà libérée de son impureté, de son exclusion.

Et arrivé à la maison du notable, Jésus demande aux joueurs de flutes de sortir et à la foule un peu de calme. Mais on le tourne en dérision. Le même terme sera employé dans la passion de Jésus. Il n’impose pas la main, mais lui prend la main ; car c’est Dieu qui la relève. La mort n’est plus cet irréparable absolu qui effraie les hommes et dont ils s’ingénient à masquer le sérieux par des rites tapageurs.

Aucun commentaire: