Quelques réflexions - 3 juillet
Carmel de Saint-Maur- Père JM Bouhans
La
communauté que Paul rencontre à Ephèse est déjà une communauté chrétienne avec
une certaine vitalité à cause des apôtres et prophètes qui la font vivre. Il y a
là des services (des ministères) comme à Antioche, où les Actes des apôtres
parlent des prophètes et des hommes chargés d’enseigner dans cette communauté. Et
la communauté d’Ephèse peut vivre, intégrée, comme communauté avec une certaine
diversité entre Juifs et non juifs.
Le
Christ comme pierre angulaire peut unir ces chrétiens venus du paganisme ou du
judaïsme pour une construction qui s’élève, grandit et devient demeure de Dieu
dans l’Esprit-Saint. Tous sont éléments de la même construction. On passe alors
de l’exclusion à l’intégration. Le mot Eglise ne se trouve pas là mais
l’allusion est claire déjà à travers les expressions : temple saint et demeure
de Dieu qui en disent quelque chose mais surtout avec le Christ, pierre
angulaire qui vient lier harmonieusement tous ces éléments de la construction.
Chez
Thomas nous trouvons à la fois le désir de partager le chemin et le destin de
Jésus ; et des moments de questionnement - et peut-être aussi de fidélité
difficile - sur la manière de suivre ce chemin… « Nous ne savons pas où tu vas…
comment savoir le chemin ? » avait-il dit à Jésus.
Maintenant
nous le voyons refuser le témoignage des disciples. Peut-être déception plutôt que
refus ? Les apôtres étaient tout joyeux d’avoir vu le ressuscité.
« Nous avons vu le Seigneur » disent-ils à Thomas. De quoi être
déçus. Il y a toujours du doute devant les témoins de la résurrection. . Et pourtant
dans les évangiles la part du témoignage reste importante dans tout cheminement
de foi. Cette fois Thomas était avec eux. Il aura aussi la joie de le voir.
«
Mon Seigneur et mon Dieu ! » C’est une affirmation de foi : Thomas n’ira sans
doute pas jusqu’au bout de ses prétentions à toucher le Seigneur. Il aurait pu
être le premier bienheureux à croire sans avoir vu. Il nous laisse la place, à
nous ses jumeaux, et aux destinataires de l’évangile. Nous n’avons pas vu mais
croyons apôtres et prophètes d’hier et d’aujourd’hui.
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