P JM Bouhans
Devant le temps ordinaire, que pensons-nous ? Est la même
chose de dire le temps ordinaire recommence ou bien le temps ordinaire est
toujours un commencement ? Les lectures d’aujourd’hui donnent quelques
indications à ce sujet. Dieu a parlé au long de l’histoire, il a parlé en ces
temps derniers non pas pour se répéter, pour recommencer mais pour nous dire du
neuf… Il a parlé par son fils. Et ce fils quand il est là, signale clairement
que les temps sont accomplis, que le Règne de Dieu est tout proche… là non plus
il ne s’agit pas d’un recommencement mais d’une progression, d’un
accomplissement... Le Temps ordinaire, ce n’est donc pas pour recommencer mais
pour aller plus loin.
L’évangile selon s. Marc est bien spécial : dans les 13
premiers versets, il y a la mission de Jean Baptiste, l’entrée en scène de
Jésus avec son baptême et les tentations au désert. Tout se déroule très
rapidement. Et nous arrivons aujourd’hui à première parole de Jésus dans
l’évangile selon s. Marc : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est
tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile ». Les temps sont
accomplis, cela ne veut pas dire que la cloche a sonné. Il ne s’agit pas du
temps chronologique de la montre mais du temps de Dieu, le « bon moment » de
l’annonce… Parce que Jean a été livré, le moment est venu pour Jésus de
commencer sa mission. Le même verbe livrer sera utilisé quand Jésus sera livré
: qui se lèvera alors pour l’heureuse annonce ? C’est bien le même cheminement
de Jésus au début et à la fin de l’Evangile selon s. Marc. Jésus vient de
Galilée, passe en Judée où Jean baptisait et revient en Galilée commencer sa
mission. A la fin de l’Evangile, il viendra de Galilée à Jérusalem (en Judée),
pour la passion – Jésus en parle comme d’un baptême -et après la résurrection
il demande de le rejoindre en Galilée.
Revenons aux premiers appelés. Nous retrouvons le schéma
des nombreux appels aux long de la Bible : tout d’abord une rencontre, et celui
qui va être appelé est bien quelqu’un qui sait quoi faire de sa vie. Il y a
ensuite l’appel, puis l’abandon des instruments de travail, enfin le départ
avec celui qui appelle. Jésus passe et voit Pierre et André en train de pêcher
et il les appelle. Aussitôt, ils laissent les filets et le suivent. Plus loin
Jésus voit Jacques et Jean. Ils préparaient les filets. Jésus les appelle.
Aussitôt, ils quittent leur père et ses ouvriers et partent derrière Jésus.
C’est raconté de manière rapide : 4 vocations en 5
versets. Marc insiste sur l’initiative de Jésus. Il passe, voit, dit, appeler.
Du côté des appelés, il est simplement dit ; « aussitôt ils le suivirent » «
aussitôt ils s’en allèrent avec lui ». Cela n’est pas sans problème et déjà
certains Pères de l’Eglise taxaient de légèreté d’esprit le fait de tout
abandonner pour suivre un inconnu dont on ne sait presque rien. Disons que la
vraisemblance historique ou psychologique n’est pas le souci de Marc.
A noter aussi les différences entre les deux récits de
vocation. Au premier groupe, Jésus invite « venez derrière moi » puis complète
l’appel : « je vous ferai devenir pêcheur d’hommes ». Quel sens donner à cette
phrase de Jésus : « je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes » : la formulation
est intéressante : ce n’est pas un ordre : « devenez pêcheurs d’hommes ». Ce
n’est pas une obligation : « il faut que vous deveniez pêcheurs d’hommes ». A
un ordre, on obéit. À une obligation on se soumet. Rien de cela ici : c’est une
promesse de Jésus et devant une promesse, on se risque dans la confiance. Et
que voudrait dire aujourd’hui, je vous ferai infirmières d’hommes, architectes
d’hommes, ingénieurs d’hommes, professeurs d’hommes, peintres d’hommes,
chauffeurs d’hommes, policiers d’hommes, etc. ? – j’ai oublié d’apporter les
pages jaunes mais vous pourrez compléter la liste -. Quel rapport entre notre
engagements et les hommes d’aujourd’hui ?
Autre différence entre les deux groupes des premiers
appelés : ils n’ont pas le même statut social. Jacques et Jean laissent leur
père et ses ouvriers. Cela indique un certain statut social. Zébédée est
suffisamment aisé pour recourir à un personnel salarié. Cela aussi montre bien
la diversité des appels de Jésus dans toutes les conditions sociales.
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