jeudi 15 janvier 2015

Soudan - La population du nord-Darfour a faim et froid


Soudan - La
population du nord-Darfour a faim et froidSoudan - La population du nord-Darfour a faim et froid

Les conditions météorologiques aggravent les conditions de vie déjà précaires de la population du nord du Darfour. Le froid qui frappe ces semaines-ci la région a fait des victimes dont de nombreux enfants.
Dans la région orientale de Jebel Marra, près de Khazan Tunjar, les personnes meurent de faim et de froid. Les écoles des Etats ont mis en œuvre un programme afin que les enfants puissent affronter au mieux le contexte. Selon des témoignages locaux repris par Radio Dabanga, certaines des personnes mortes à Darkoro avaient été contraintes à quitter leurs cités natales par les milices progouvernementales. D’autres sont demeurées à Darkoro, dévastée par le froid, avec leur bétail mais sans aucune provision ni en nourriture ni en eau. Plusieurs enfants sont morts toujours à cause du froid et de la faim à Wadi Oshara.
Un témoin a fait appel aux organisations qui s’occupent des réfugiés afin qu’elles pourvoient aussi vite que possible à la distribution de couvertures et de denrées alimentaires dans les camps. Le porte-parole de l’Association pour les évacués et les réfugiés du Darfour a indiqué que des milliers de personnes ont été contraintes à fuir des zones d’East Jebel Marra et de Tawila à cause des attaques militaires et qu’ils vivent en plein air dans le camp de Zamzam, sans aucun type de confort. Les écoles du nord du Soudan sont encore fermées alors que les écoles primaires et les établissements d’enseignement secondaire de Khartoum et El Gezira ouvrent en fin de matinée, lorsque la température remonte de quelques degrés.

Aucun commentaire: