mardi 15 septembre 2015

15 Septembre 2015, Quelques pistes de réflexion

15 Septembre 2015, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans
(pour la fête de ND des Douleurs : Hb 5, 7-9 ; Lc 2, 33-35)

La lettre aux Hébreux est une vaste tapisserie. La liturgie isole trois versets qui ne permettent pas vraiment de saisir ce que dit l’auteur. Essayons d’élargir notre regard : Jésus ressuscité est devenu notre seul représentant crédible auprès de Dieu : il a partagé en tout notre condition humaine et sa fragilité. L’auteur évoque « un grand cri, les larmes et la prière » du Christ : nous sommes au jardin des Oliviers au moment du combat intérieur de Jésus pour accepter la passion. Jésus : le Fils de Dieu est bien des nôtres : il connait notre tentation de refuser le vouloir de Dieu, par peur de la mort. Mais par solidarité avec notre condition, il « obéit », et « bien qu’il soit le Fils », il transforme en prière et supplication la révolte de l’humanité. « Il a été exaucé », cela ne veut pas dire qu’il échappe à la mort mais qu’il reçoit de Dieu la résurrection et la perfection... celle d’un homme qui a accepté, dans la confiance en Dieu, la condition humaine telle qu’elle est.

 L’évangile d’aujourd’hui isole lui aussi trois versets dans la fresque des récits de l’enfance de Jésus, et les sépare même du cantique de Syméon. Dans ce cantique, Syméon chante sa joie : ses yeux ont vu le salut pour tous les peuples, la lumière pour les nations. Cette joie s’entrechoque ensuite avec la double prophétie entendue il y a un instant et qui est plutôt sombre : elle concerne Jésus et aussi Marie. Luc est celui qui montre le plus la division entre Israël et les Nations, entre deux Israël : celui qui confesse le Messie et celui qui le refuse. Cela commence très tôt dans le bourg même où réside Marie lors de la première prédication à Nazareth. Dès le départ, Marie est déjà mise à l’épreuve. Et Jean sera le seul des évangélistes à présenter Marie au pied de la Croix. Mystère d’une vie déchirée par ce qui se décide autour de son Fils.

 Après le ministère de Paul et la ruine de Jérusalem, Luc va chercher à retisser les liens des communautés croyantes et de leurs discours divergents. Il place Marie dans le groupe qui attend la Pentecôte, cherche sans cesse dans son Evangile et dans les Actes, à promouvoir et à tenir ensemble ce qui déchirait le cœur de Marie. Marie au service de l’unité commence d’abord par la prise de conscience des divisions internes. Voilà qui nous situe bien dans cette fête de ND des douleurs.

 

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