P JM Bouhans
Depuis le début de la semaine et pour deux semaines
encore, la liturgie nous donne de voyager dans les petits prophètes.
Aujourd’hui et demain le prophète Aggée, un prophète qui n’a sans doute pas
connu l’exil. Quand reviennent les premiers groupes d’exilés, alors Aggée
intervient. Pour le prophète il est urgent de reconstruire le Temple. C’est
bien la première idée qu’il lance dans son livre. Le culte en Judée n’a sans
doute jamais cessé durant l’exil : Aggée en effet parle non pas du
rétablissement du culte dans le Temple mais de sa reconstruction. Pour Aggée,
il est urgent de reconstruire le Temple, de redonner une demeure à Dieu au
milieu de son peuple, alors la famine disparaitra.
Dans la lecture de ce matin, il faut repérer par trois
fois « ainsi parle de Seigneur de l’univers » : cette expression est l’un des
marqueurs du prophète Aggée.
Et aussi deux fois l’expression : « rendez votre cœur attentif à vos chemins » autrement dit : « faites attention à votre manière d’avancer ; cherchez vraiment ce qui est prioritaire ». La demande du prophète est un peu surprenante : il réclame la reconstruction du Temple que les prophètes d’avant l’Exil avaient souvent critiqué. Quand le Temple est là, on le critique et quand il est détruit, on cherche à le reconstruire.
Et aussi deux fois l’expression : « rendez votre cœur attentif à vos chemins » autrement dit : « faites attention à votre manière d’avancer ; cherchez vraiment ce qui est prioritaire ». La demande du prophète est un peu surprenante : il réclame la reconstruction du Temple que les prophètes d’avant l’Exil avaient souvent critiqué. Quand le Temple est là, on le critique et quand il est détruit, on cherche à le reconstruire.
Dans l’évangile, nous trouvons quelques réactions
populaires au sujet de Jésus… et aussi la question d’Hérode : « Mais qui est
cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Pourquoi cette perplexité ?
Hérode voit bien que Jésus est un prophète de la classe de Jean le baptiste. Et
peut-être que les reproches de Jean continuent de le poursuivre. Couper la tête
de quelqu’un ne l’empêche pas de parler. Jean le baptiste s’était cantonné à la
région du Jourdain ; Jésus lui parcourt un territoire plus vaste, et suscite
une certaine effervescence sur son passage. On comprend alors le questionnement
d’Hérode : les révoltes ont été si nombreuses en Galilée qu’il aimerait
connaitre et voir Jésus. Là encore, une logique humaine qui pose question :
quand il entend parler de Jésus, Hérode voudrait le voir… et quand il le verra,
il l’enverra à la croix. Décidément les méandres des décisions humaines ont
bien des secrets.
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