lundi 21 septembre 2015

21 Septembre 2015, Quelques pistes de réflexion

21 Septembre 2015, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans
Fête de St Matthieu

Dans la première lecture, nous sommes au début de la deuxième partie de la lettre aux Ephésiens et l’auteur invite à la mise en place d’une attitude nouvelle. « Je vous exhorte » dit l’auteur et son exhortation est marquée par quantités d’impératifs : « ayez beaucoup d’humilité, supportez-vous les uns les autres, ayez soin de garder l’unité ». L’auteur développe alors ce qu’il entend par cette unité : une seule espérance, un seul corps, un seul Esprit, un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et père de tous. La prière juive, le « Shema Israêl » donne de l’importance au Dieu unique. L’auteur signale ici tout ce qui est unique pour le chrétien. Puis le texte passe au nous – L’auteur et sa communauté ne font qu’un – et tous reçoivent de la grâce pour le service de tous.

 A Capharnaüm, l’activité était importante avec la pêche et un croisement de routes pour les caravanes commerciales : l’endroit est bon pour collecter des impôts et le personnel était très souvent recruté parmi les gens du pays. Ils étaient haïs et méprisés : ils collaboraient avec l’occupant et se trouvaient souvent en contact avec des étrangers et donc des gens impurs. Mais à Matthieu, deux mots suffiront : « Suis-moi » et il se lève – et dans la langue des évangiles, ce même mot est aussi « ressusciter ». « Et ressuscitant, il suivit Jésus.
 
Les pharisiens donnent dans l’amalgame : les publicains sont des pécheurs. Jésus lui se préoccupe peu des étiquettes ; il mange avec Matthieu et ses amis ; et il nous faut prêter attention à la manière dont Jésus parle des uns et des autres : les pharisiens veulent défendre la loi ; ils croient la connaitre et avec un brin d’ironie, Jésus leur dit : « Allez apprendre l’Ecriture ». Et par ailleurs, publicains et pécheurs ne sont pour Jésus des biens portants mais des malades. Il ne les met pas à l’écart, ne craint pas l’impureté et partage le repas avec eux… Et Jésus a relevé Matthieu, il l’a ressuscité de sa mort spirituelle, il a guéri un grand malade. On comprend mieux pourquoi dans l’évangile selon saint Matthieu, l’appel de Matthieu est perdu dans une longue série de guérisons. Jésus vient pour les malades et les pécheurs.

 

Aucun commentaire: