lundi 28 septembre 2015

Veillée Fête de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus

Veillée Fête de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus
 
 

Un Dieu d’amour et de miséricorde.

 CHANT D'OUVERTURE: W 0 60                

Loué sois-tu Seigneur, notre Dieu, notre Père,
toi qui ouvres la main, toi qui donnes l'Esprit:
ce que tu as caché aux sages de la terre
tu veux le révéler dans le cœur des petits.

 
1. Je sais le prix du temps et l'enjeu de la vie                                2. Je n'avais près de moi ni guide ni lumière
j'ai compris que l'amour devait être mon tout                                hormis celle de Dieu qui brûlait dans mon cœur.
j'ai senti pour toujours, quand mon Dieu m'a guérie                      J'ai prié, j'ai marché, attirée par le Père
que son règne de paix est au-dedans de nous                                  sur les pas de Jésus, mon Maître et mon Sauveur.

                                3. IL enseigne en secret et sans bruit de paroles
                               il me fait désirer tout ce qu'il veut pour moi.
                               Comme la fleur des champs je trouve en ma corolle
                               la rosée du matin: son amour et sa joie.
 
On a pu dire de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus que nous fêtons ce soir qu’elle a été la « ruse » de l’Esprit-Saint pour faire redécouvrir aux chrétiens le Vrai Visage de Dieu. Visage plein de bonté et de tendresse d’un Dieu Père qui veut le bonheur de ses enfants et dont la miséricorde est infinie. Visage que nous n’avons aucune raison de craindre, et qu’il est si doux de contempler au fil des Ecritures. Ecoutons ce qu’annonçait déjà le prophète Isaïe au 8° siècle avant le Christ :

Parole de Dieu : Isaïe 49, 8- 16.
 
Manuscrit autobiographique B

Ne croyez pas que je nage dans les consolations, oh non! ma consolation c'est de n'en pas avoir sur la terre.  Sans se montrer, sans faire entendre sa voix Jésus m'instruit dans le secret, ce n'est pas par le moyen des livres, car je ne comprends pas ce que je lis, mais parfois une parole comme celle-ci que j'ai tirée à la fin de l'oraison (après être restée dans le silence et la sécheresse) vient me consoler: Voici le maître que je te donne, il t'apprendra tout ce que tu dois faire. Je veux te faire lire dans le livre de vie, où est contenue la science d'Amour."
 
La science d'Amour, oh oui! cette parole résonne doucement à l'oreille de mon âme, je ne désire que cette science-là, pour elle, ayant donné toutes mes richesses, j'estime comme l'épouse des sacrés cantiques n'avoir rien donné... Je comprends si bien qu'il n'y a que l'amour qui puisse nous rendre agréables au Bon Dieu que cet amour est le seul bien que j'ambitionne. Jésus se plaît à me montrer l'unique chemin qui conduit à cette fournaise Divine, ce chemin c'est l'abandon du petit enfant  qui s'endort sans crainte dans les bras de son Père... "Si quelqu'un est tout petit, qu'il vienne à moi." a dit l'Esprit Saint par la bouche de Salomon et ce même Esprit d'Amour a dit encore que "La miséricorde est accordée aux petits."

En son nom, le prophète Isaïe nous révèle qu'au dernier jour "Le Seigneur conduira son troupeau dans les pâturages, qu'il rassemblera les petits agneaux et les pressera sur son sein." et comme si toutes ces promesses ne suffisaient pas, le même prophète dont le regard inspiré plongeait déjà dans les profondeurs éternelles s'écrie au nom du Seigneur: "Comme une mère caresse son enfant, ainsi je vous consolerai, je vous porterai sur mon sein et je vous caresserai sur mes genoux." O Marraine chérie! après un pareil langage, il n'y a plus qu'à se taire, à pleurer de reconnaissance et d'amour...

Ah! si tontes les âmes faibles et imparfaites sentaient ce que sent la plus petite de toutes les âmes, l'âme de votre petite Thérèse, pas une seule ne désespérerait d'arriver au sommet de la montagne de l'amour, puisque Jésus ne demande pas de grandes actions, mais seulement l'abandon et la reconnaissance…
    "Immolez à Dieu des sacrifices de louanges et d'actions de grâces."
Voilà donc tout ce que Jésus réclame de nous, il n'a point besoin de nos œuvres, mais seulement de notre amour, car ce même Dieu qui déclare n'avoir pas besoin de nous dire s'il a faim, n'a pas craint de mendier un peu d'eau à la Samaritaine. Il avait soif... Mais en disant: "donne-moi à boire."
C'était l'amour de sa pauvre créature que le Créateur de l'univers réclamait. Il avait soif d'amour... Ah! je le sens plus que jamais Jésus est altéré, Il ne rencontre que des ingrats  et des indifférents parmi les disciples du monde et parmi ses disciples à lui, il trouve, hélas! peu de cœurs qui se livrent à lui sans réserve, qui comprennent toute la tendresse de son Amour infini.
Psaume 102. Béni sois-tu Seigneur Dieu de tendresse et d’amour
 
Parole de Dieu : Ephésiens 2, 4- 10
 
 Manuscrit C puis lettre 247
Oui je le sens, quand même j'aurais sur la conscience tous les péchés qui se peuvent commettre, j'irais le cœur brisé de repentir me jeter dans les bras de Jésus, car je sais combien Il chérit l'enfant prodigue qui revient à Lui . Ce n'est pas parce que le bon Dieu, dans sa prévenante miséricorde a préservé mon âme du péché mortel  que je m'élève à Lui  par la confiance et l'amour..
 
" Comme moi vous pouvez chanter les miséricordes du Seigneur,  elles brillent en vous dans toute leur splendeur... depuis qu'il m'a été donné de comprendre aussi l'amour du Cœur de Jésus, je vous avoue qu'il a chassé de mon cœur toute crainte. Le souvenir de mes fautes m'humilie, me porte à ne jamais m'appuyer sur ma force qui n'est que faiblesse, mais plus encore ce souvenir me parle de miséricorde et d'amour.
     Comment lorsqu'on jette ses fautes avec une confiance toute filiale dans le brasier dévorant de l'Amour, comment ne seraient-elles pas consumées sans retour?"

Intercession :

Tournons-nous vers ce Dieu de miséricorde que Thérèse nous apprend à aimer et pleins de confiance, présentons-lui nos demandes.
 
Ref : Tu nous as faits pour toi Seigneur et notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en Toi.

A tous ceux qui n’ont pas encore rencontré ta miséricorde, Seigneur, découvre ton visage de bonté et ton cœur plein de tendresse, nous t’en prions !
 
A tous ceux qui sont durs avec leur entourage et avec eux-mêmes, découvre les bienfaits de ta douceur, nous t’en prions !

A tous ceux qui refusent de s’approcher de ton Sacrement de Miséricorde, découvre la joie du cœur pardonné, nous t’en prions !
 
A tous ceux qui se refusent à l’Amour parce qu’ils ont peur de souffrir, découvre la joie du don, nous t’en prions !
 
Luc 10, 21-22

Chant       Dans les humbles, dans les petits tu révèles Seigneur  ta grâce. (bis)

1.O Père, à toi la louange! Tu montres aux humbles ton chemin
   Mais tu le caches aux yeux des sages pour qu'à l'épreuve de la faim, ils cherchent ton visage.

2. O Père, à toi la louange! C'est en toi seul qu'est notre joie
    puisque tu nous reçois toujours quand misérables et sans amour nous revenons vers toi.

3.  O Père à toi la louange ! Car tu connais notre faiblesse :
    comme une mère tu nous portes et chaque instant tu nous caresse de ta miséricorde.
 4.O Père à toi la louange ! Car ton amour est infini, Tu veux pour nous la sainteté
    Et tu la donnes aux tout-petits en ton Fils Bien-Aimé.
Psaume 22
Osée 11, 1-4 ; 8-9

Cantique AT 32 : Grâce, miséricorde et paix, dans la vérité et dans l’amour.
Manuscrit C Folio 36 Verso

Tous les saints l'ont compris et plus particulièrement peut-être ceux qui remplirent l'univers de l'illumination de la doctrine évangélique. N'est-ce point dans l'oraison que les St Paul, Augustin, Jean de la Croix, Thomas d'Aquin, François, Dominique et tant d'autres illustres Amis de Dieu ont puisé cette science Divine qui ravit les plus grands génies? Un Savant a dit: "Donnez-moi un levier, un point d'appui, et je soulèverai le monde." Ce qu'Archimède n'a pu obtenir parce que sa demande ne s'adressait point à Dieu et qu'elle n'était faite qu'au point de vue matériel, Les Saints l'ont obtenu  dans toute sa plénitude. Le Tout-Puissant leur a donné pour point d'appui: Lui-même et Lui seul. Pour levier: L'oraison, qui embrase d'un feu d'amour, et c'est ainsi qu'ils ont soulevé le monde, c'est ainsi que les Saints encore militants le soulèvent et que jusqu'à la fin du monde les Saints à venir le soulèveront aussi.
    Ma Mère chérie, maintenant je voudrais vous dire ce que j'entends par l'odeur des parfums du Bien-Aimé. - Puisque Jésus est remonté au Ciel, je ne puis le suivre qu'aux traces qu'Il a laissées, mais que ces traces sont lumineuses, qu'elles sont embaumées! Je n'ai qu'à jeter les yeux dans le St Évangile  aussitôt je respire les parfums de la vie de Jésus et je sais de quel côté courir... Ce n'est pas à la première place, mais à la dernière que je m'élance, au lieu de m'avancer avec le pharisien, je répète, remplie de confiance, l'humble prière du publicain, mais surtout j'imite la conduite de Madeleine, son étonnante ou plutôt son amoureuse audace qui charme le Cœur de Jésus, séduit le mien. Oui je le sens, quand même j'aurais sur la conscience tous les péchés qui se peuvent commettre, j'irais le cœur brisé de repentir me jeter dans les bras de Jésus, car je sais combien Il chérit l'enfant prodigue qui revient à Lui. Ce n'est pas parce que le bon Dieu, dans sa prévenante miséricorde a préservé mon âme du péché mortel que je m'élève à Lui  par la confiance et l'amour.
 
Chant : Ref/ C’est la confiance rien que la confiance qui mène à l’amour, qui mène à l’amour, qui mène à l’amour (bis)
 
  1. Quand ton amour se fait silence, quand le silence devient nuit,
Maintiens en toi notre confiance, Jésus toi notre seul appui.
 
  1. Avec la clé de la confiance, ouvrons la porte de l’amour
Et que chacun de nous s’élance dans l’infini jour après jour.

  1. Si le soleil par les nuages reste caché à tes enfants,
Nous savons bien que nul ombrage ne pourra nuire à notre

 
Prière ensemble
 
Elargis notre cœur, Seigneur
et enracine-nous toujours plus solidement
dans ton amour.
Donne-nous la force de comprendre
avec Thérèse et tous les saints
les dimensions infinies
de l’amour que tu as manifesté
en Jésus ton Fils.
Et nous entrerons ainsi
dans la plénitude de ta joie
dès maintenant et pour les siècles des siècles.
Amen !

Chant final. W1(bis)

Dieu nous te louons, Seigneur nous t’acclamons,
Dans l’immense cortège de tous les saints.

Avec Thérèse qui nous montre  le chemin de la sainteté,
et nous découvre la tendresse  d’un Dieu Père et plein de bonté.
 
Avec Thérèse qui se donne pour aimer tout au long des jours,
Pour devenir hostie vivante, consumée offerte à l’Amour.

Avec Thérèse missionnaire  dont le cœur bat pour l’univers,
qui nous apprend l’humble manière  de servir, d’aimer tous nos frères.


Avec Thérèse qui s’empresse au combat de la charité,
A qui Jésus donne la grâce d’un vrai don de fraternité.

Avec Thérèse qui professe la petite voie de l’Amour,
et qui nous dit d’avoir confiance  Dieu nous aime depuis toujours.

Ste Thérèse dans l’épreuve s’abandonne comme un petit,
Car elle est sûre de son Père disant : »Rien que pour aujourd’hui ».


   

Aucun commentaire: