lundi 11 janvier 2016

11 janvier 2016, Quelques pistes de réflexion

11 janvier 2016, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans
Drôle d’ambiance dans ce ménage d’Elcana avec Anne et Pennina. Anne, une femme sans avenir, sans enfant… et plus grave encore : c’est le Seigneur qui l’a rendue stérile. C’est en tout cas la pensée de Pennina qui elle, a des enfants - et on parle même de tous ses fils et toutes ses filles -. Elle se sent supérieure, veut mettre Anne en colère, lui mène la vie dure, a des réactions désobligeantes, blessantes à son égard au point qu’Anne ne mange plus et ne cesse de pleurer.

De son côté Elcana essaie de faire ce qu’il peut : c’est un homme juste qui donne leur part des viandes du sacrifice à Peninna, et à tous ses fils et toutes ses filles. Il aime Anne, le lui montre : elle a une part de choix des viandes sacrifiées. Il est même affectueux : « Anne » dit-il quand il s’adresse à sa femme – une manière plutôt inhabituelle dans le Moyen Orient à cette époque - même s’il peut parfois avoir des réactions maladroites : que peut faire Anne d’un mari qui vaut plus que dix fils quand elle voudrait peut-être tout simplement un homme capable de lui en donner un seul ?

Bref le drame se noue autour d’Anne, en larme sans avenir, autour de cette femme qui a de nombreux fils et filles et l’avenir devant elle. Dans la suite, nous retrouverons Anne la femme sans avenir tandis que nous ne reverrons plus Peninna. La Bible la fait disparaitre du récit. Celle qui avait un avenir, n’en aura pas. Celle qui n’en avait pas, nous la retrouverons dès demain pour une longue histoire à suivre. Un silence de la Bible qui en dit long : elles étaient trop différentes ; pouvaient-elles rester ensemble ?

Dans l’évangile, le début de prédication de Jésus : Jean vient d’être livré. Jésus connait le risque de sa mission mais il s’y lance avec courage : « convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ». Pour sa mission, il ne reste pas seul : Pierre et André pêchent sans doute au bord du rivage parce que Jésus peut leur parler et il les invite à le suivre. Jacques et André sont dans la barque avec leur père et des ouvriers. Sans doute assez grande, une entreprise familiale aux allures de PME. Ils sont différents : Jésus les accueille aussi, différents mais semblables : il les fera devenir pêcheurs d’hommes.

 

Aucun commentaire: