mardi 12 janvier 2016

Messe à Sainte-Marthe- Lutte avec Dieu

Messe à Sainte-Marthe- Lutte avec Dieu

2016-01-12 L’Osservatore Romano
La force de la prière, véritable moteur de l'Eglise, a été au centre de l'homélie du Pape François lors de la Messe célébrée mardi 12 janvier à Sainte-Marthe.
La réflexion du Souverain Pontife s'est inspirée de la lecture de l'extrait du premier livre de Samuel (1, 9-20), dans lesquels sont cités trois protagonistes: Anne, le prêtre Eli et le Seigneur. La femme, a expliqué le Pape, « avec sa famille, avec son mari, chaque année, montait au temple pour adorer Dieu ». Anne était une femme dévote et pieuse, pleine de foi, qui toutefois « portait en elle une croix qui la faisait beaucoup souffrir: elle était stérile. Elle voulait un enfant ».


La description de la prière affligée d'Anne montre qu'elle « lutte presque avec le Seigneur », en prolongeant son imploration avec « l'âme amère, en pleurant beaucoup ». Une prière qui se résout dans un vœu: « O Yahvé Sabaot! Si tu voulais considérer la misère de ta servante, te souvenir de moi, ne pas oublier ta servante et lui donner un petit homme, alors je le donnerai à Yahvé pour toute sa vie ». Avec grande humilité, a expliqué François, en se reconnaissant « misérable » et « servante », elle a fait « le vœu d'offrir son enfant ».
Messe à Sainte-Marthe- Lutte avec Dieu

Aucun commentaire: