jeudi 3 mars 2016

3 Mars 2016, Quelques pistes de réflexion

3 Mars 2016, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans
Dans l’évangile, nous avons un exorcisme d’une grande sobriété : pas une parole de Jésus, pas une parole du démon. Et si une partie de la foule reste muette d’étonnement… d’autres paroles et des commentaires désobligeants ne manquent pas ; ils cherchent à discréditer Jésus : il a fait alliance avec Béelzeboul… C’est la prophétie de Syméon qui se réalise : Jésus est un signe contesté au milieu des siens.

Alors Jésus aide ses adversaires à réfléchir. Si lui Jésus avait partie liée avec le chef des démons, pourrait-il faire le bien ? Si Satan (ou bien Jésus travaillant pour le compte de Satan) se mettait à chasser les propres démons de Satan, cela voudrait dire que Satan est en train de lutter contre lui-même, de se détruire. Est-ce possible ? Ce serait une lutte totalement absurde. C’est donc bien par le doigt de Dieu, par la force et la puissance de Dieu que Jésus agit. Voilà qui met par terre toutes les rumeurs autour de Jésus.


Le mal rend l’homme muet, divise, mène à la ruine, disperse ; Jésus au contraire veut rassembler. Il inaugure les temps nouveaux, veut lier les hommes entre eux pour accueillir : le règne de Dieu qui vient jusqu’à vous. « Celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. »

Ce que Jérémie annonce au peuple c’est l’alliance : « je serai votre Dieu et vous serez mon peuple » Pour que cette alliance se construise, grandisse, Jérémie invite l’homme, tout homme à l’écoute et à prêter l’oreille. Jérémie rapelle l’alliance du Sinaï. Dans la loi des Dix Paroles, le Seigneur Dieu ne demande ni holocaustes, ni sacrifices mais bien l’écoute de sa parole ; c’est la première demande, la demande primordiale. Le peuple juif l’a bien compris : il répète chaque matin et soir le Shema Israël, les premières paroles de l’Alliance : « Ecoute, Israël ! le Seigneur ton Dieu est l’unique ». L’écoute est la première pratique de l’Alliance. Jérémie déplore la surdité du peuple qui n’écoute pas, qui a la nuque raide –une paralysie au niveau des oreilles - et il l’invite à écouter et à prêter l’oreille. Dans ce que dit Jérémie aujourd’hui tout concerne la manière d’écouter. Saurons-nous l’entendre ?…

Aucun commentaire: