lundi 5 décembre 2016

5 Décembre 2016, Quelques pistes de réflexion



5 Décembre 2016, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans


Les lectures du début de l’Avent nous font parcourir à grands traits les annonces du premier Isaïe. Et ce sont les mêmes annonces : joie et paix. « Que le désert se réjouisse et le muet bondisse de joie ». A la fin de cette annonce d’Isaïe, cette joie devient une « éternelle joie ». C’est aussi une annonce de paix car Dieu libère son peuple qui entre dans Sion avec des cris de fête.

Ce qui est remarquable dans ce texte d’Isaïe, c’est la revivification : de la nature d’abord – il y a des fleurs partout – et de l’homme ensuite - les malades et des infirmes vont bien - ; Renouveau de la nature et de l’homme, c’est une re/création.


L’évangile nous présente Jésus qui enseigne et dans le langage de l’époque en milieu juif, enseigner, c’est enseigner la Loi : c’est la Loi que Jésus enseigne et dans le miracle précédent, on voit qu’il respecte la Loi puisqu’il envoie le lépreux guéri se montrer aux prêtres pour faire constater sa guérison. Luc aussi signale que la puissance de Dieu agissait en lui. Une remarque qui met par terre les accusations de blasphème qui lui sont faites. Jésus a bien dit : « Tes péchés te sont pardonnés » - une tournure au passif pour dire que c’est Dieu qui pardonne et non lui -. Et Jésus qui enseigne la Loi et fait la volonté du Père a tout de même une autorité, c’est lui qui dit au paralysé : « lève-toi, prends ta civière et retourne dans ta maison ! 

Là encore, et dans la continuité d’Isaïe, le paralysé connait une re/création. Le toit aura aussi besoin de ré/création ! Peut-être le charpentier de Nazareth y mettra-t-il la main ? Qui sait ? Mais ce qui reste pour nous c’est que pour rencontrer Jésus, il faut parfois employer les grands moyens.

Puis Luc termine son récit, note que le paralysé rendait gloire à Dieu, que tous saisis de stupeur rendaient gloire à Dieu. Il semble oublier les scribes, pharisiens et docteurs de la Loi. Il n’en reparle pas jusqu’au miracle suivant où scribes et pharisiens remplis de fureur, discuteront entre eux de ce qu’ils feront à Jésus. Là est tout le risque de l’aventure humaine de la la naissance et de la mission de Jésus.

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