mardi 9 janvier 2018

Quelques réflexions - 9 Janvier



 Quelques réflexions - 9 Janvier
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans
Deux remarques pour commencer : le livre de Samuel se place entre la pagaille du livre des Juges et le livre des rois. Samuel sera le dernier des Juges et le premier des prophètes. Et puis nous avons besoin d’un peu plus de verset en amont de la lecture pour bien la comprendre. Anne n’a pas d’enfant et supporte les moqueries de Pennina, la seconde épouse d’Elcana. Ce dernier comblé par sa co-épouse se satisfait d’avoir Anne pour lui tout seul. « Est ce que je ne compte pas à tes yeux plus que dix fils ? » Et c’est là, le problème et la raison de ses pleurs. Anne n’a que faire d’un mari qui veut jouer les fils plutôt que d’être l’époux et veut Anne pour lui tout seul. Anne va régler cette affaire avec le Seigneur. Elle veut un fils mais pas pour elle : elle le donnera au Seigneur.


Dans l’évangile, la présence d’un homme tourmenté d’un esprit impur dans une synagogue un jour de sabbat est quand même surprenante ou est-elle une ironie de la part de Marc ? C’est dans une synagogue, et un jour de sabbat qu’a lieu la première apparition d’un esprit impur dans cet évangile.

Et cet homme refuse toute relation à Jésus. Jésus est là avec ses disciples et il est seul pour enseigner alors que cet homme avec un esprit impur parle en « nous » : « es-tu venu pour nous perdre ». Jésus enseigne, la foule lui reconnait une autorité supérieure à celle des scribes ; et cet homme affirme qu’il sait qui est Jésus ? Qui donc parle vrai dans cet évangile ? ni les scribes, ni cet homme tourmenté par un esprit mauvais. ?

Les ordres donnés par Jésus sont respectés : il demande à l’esprit impur se taire : il ne dit plus rien, pousse seulement un cri : il crie tout en accomplissant l’ordre de Jésus : sortir de cet homme. La réaction de la foule est à la fois émotionnelle : « tous sont frappés de stupeur » mais elle cherche aussi à comprendre la portée de l’événement : « Qu’est ceci ? » La foule repère une nouveauté, quelque chose d’autre, quelque chose qui la dépasse dans le message de Jésus.

Aucun commentaire: