samedi 24 mars 2018

Drame de Carcassonne


      Drame de Carcassonne et Trèbes
      A la veille de la Semaine Sainte, la France est touchée par une attaque meurtrière.
            Toute la communauté des Soeurs du Carmel de Saint-Maur porte dans sa prière les victimes de la tuerie de Carcassonne et Trèbes, en particulier le Lieutenant-colonel Arnaud Beltrame ainsi que les familles des victimes. Nous prions aussi pour les jeunes qui ne trouvent aujourd’hui d’autre sens à leur vie que dans la violence, la haine et la cruauté.

            Croyants ou non, nous ne pouvons qu’éprouver de la tristesse mais nous pressentons aussi au plus profond de nous-mêmes que le mal et la mort ne peuvent avoir le dernier mot.
Jésus le Christ, le Fils de Dieu lui-même s’est livré par Amour pour tous les hommes. Il est passé par la mort afin de nous délivrer du mal. Oui, avec saint Paul, « Nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes. » (1Co1,23).
 Par sa mort et sa Résurrection, le Christ a vaincu la mort.

Oui, nous le croyons et nous le redisons : l’Amour est plus fort que le mal.
Avec Saint François d’Assise, croyants ou non là encore, nous pouvons faire nôtre cette prière :

« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.
O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.
Car c’est en se donnant qu’on reçoit,
c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »

Que chacun, chacune, là où nous sommes, soit un artisan de Paix et d’Amour !

Aucun commentaire: