Carmel de Saint -Maur - Père JM Bouhans
Dans la première lecture, nous avons juste eu le temps de
connaitre Paul et son retournement, et nous retrouvons Pierre. Il a quitté
Jérusalem et Luc nous donne deux flashes sur son activité missionnaire. A
Enéas, cloué sur son grabat depuis 8 ans, Pierre dit « Jésus Christ te guérit
». Il sait d’où vient sa guérison. Et il ajoute même « lève-toi et fait ton lit
». Et c’est ce qui arrive. Guéri, il doit participer à
sa guérison.
sa guérison.
Puis Pierre répond sans trainer à un nouvel appel venu de
Jaffa. Tabitha vient de mourir. Et surprise, les autres veuves font passer
Pierre par le dressing de la défunte : là il entend parler des bonnes œuvres de
la défunte, et découvre son talent de couturière. Et Pierre retrouve les gestes
de Jésus pour la fille de Jaïre. Jaïre avait supplié Jésus comme les deux
hommes venus trouver Pierre. Tous pleuraient chez Jaïre et c’est pareil chez Tabitha. Jésus saisit la main de la
fille de Jaîre et lui dit de se réveiller et la jeune fille se lève. Et pour
Tabitha, Pierre lui donne la main et la fait se lever. Les gestes de Pierre se
situent dans la suite des signes accomplis par Jésus. Et puis Tabitha est une «
femme disciple ». Une femme peut être disciple… Je n’invente rien, c’est Luc
qui l’écrit de cette manière.
Dans l’évangile, nous ne sommes plus à la synagogue de
Capharnaüm mais dans les retombées de l’enseignement de Jésus. C’est l’heure du
bilan de cet enseignement où Jésus s’est auto révélé. Plus il insistait pour
donner sa chair à manger et son sang à boire plus s’ouvrait une brèche entre
croyants et incroyants. Le discours de Jésus a scandalisé bien du monde et même
des disciples. Certains cessent de l’accompagner.
Jésus lui ne fait pas marche arrière. Il laisse pleine
liberté aux Douze
: « voulez-vous vous en aller, vous aussi ? ». Et restent
des hommes disciples et des femmes disciples qui ont compris l’amour passionné
de Jésus pour son Père et pour les hommes ; des disciples hommes et femmes qui
découvrent qu’en présentant Jésus de manière vivante, directe et authentique, son
message reste plus actuel que n’importe lequel de nos discours. Et pour cela,
il faut tenir ensemble paroles de Jésus, esprit et vie. Tout un programme.
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