jeudi 14 juin 2018

Quelques réflexions - 14 juin

Quelques réflexions - 14 juin
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans

Dans la première lecture, nous commençons à cheminer avec Elie. Qui est-il exactement ? Il se dit le serviteur de Dieu. Il apparait comme plein de fougue, et Dieu l’envoie auprès d’un torrent où il sera le premier à souffrir du manque d’eau : la sécheresse est bien là mais la veuve manque de farine et d’huile mais pas d’eau, les troupeaux du roi non plus au cha-pitre suivant, et l’eau ne manquera pour arroser le sacrifice sur le Carmel. Elie apparait comme bien exigeant avec cette veuve qui est dans une détresse au moins comparable à la sienne. Elie apparait comme un personnage complexe, pressé, impatient, conscient de sa force. A Sarepta n’est-il pas en train de dé-couvrir que c’est vraiment Dieu et non pas lui qui mène l’histoire ? Une idée à confirmer par la suite !


L’évangile aujourd’hui apporte sel, et lumière pour éclairer notre démarche. Sel et lumière sont deux des choses les plus ordinaires qui ont traversé l’histoire depuis les hommes des cavernes jusqu’à aujourd’hui ? Jésus a repéré ces éléments du quotidien pour dire la mission des chrétiens. Et cette mission des chrétiens : être sel de la terre et lumière du monde, ça se passe tout d’abord sur la terre et dans le monde ; et donc pas le ciel, sur la lune ou dans les espaces interplanétaires.

Le sel donne du goût, et même si, aujourd’hui, on le jette dehors, pour que les voitures le piétinent, c’était là un emploi impensable au temps de Jésus. Les gens s’approvisionnaient de gros blocs de sel. Il fallait entamer le bloc avec un poinçon. A la fin ce qui restait, c’était une sorte de poussière sur le sol qui ne pouvait servir et qui était piétiné par les gens. Et pour Jésus, la mission des chrétiens, c’est donc servir, donner du goût à l’histoire, aux relations humaines.

La lumière sert à se rassembler dans la caverne ou la maison. Pensez à ce qui peut arriver un jour de panne de courant. On ne peut plus rien faire. Et alors la plus petite flamme d’une bougie arrive à vaincre la nuit la plus obscure. Magnifiques ceux et celles qui attirent parce qu’ils donnent du goût à la vie des autres, parce qu’ils illuminent des cœurs enténébrés et sont lumière dans notre société. C’est avec eux qu’existe une vraie communauté.

Aucun commentaire: