Quelques réflexions - 2 Juin
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans
Dans la première lecture, Jude commence à parler de la
prédication apostolique. Elle a son importance pour construire la vie de Foi et
mettre en relation avec la Trinité. Le chrétien, c’est celui qui prie dans
l’Esprit-Saint, se garde dans l’amour de Dieu, et compte sur la miséricorde de
notre Seigneur Jésus… Puis viennent deux riches versets sur la vie
communautaire : soutenir les hésitants, guidez ceux qui s’égarent, les
accueillir plutôt que les critiquer ou les rejeter. Quand quelqu’un est égaré,
mieux vaut découvrir avec lui le chemin possible pour lui plutôt que de le
critiquer…
Dans l’évangile, Jésus revient au Temple avec les
disciples. après le « charivari » au Temple et l’enseignement de Jésus. Les
grands-prêtres, scribes et anciens qui ont décidé de le faire tomber, de faire
périr Jésus, montent au créneau avec une double question pour le déstabiliser
: d’où vient son
autorité pour faire « cela » ?
Ceux qui sont habilités à enseigner dans le Temple, ce sont des maîtres
reconnus. Et lui, qui lui a donné autorité ? Le mot autorité lié au verbe faire
colore tout le texte. Plus qu’une parole, l’autorité, pour l’évangéliste c’est
faire, poser des gestes.
Ses opposants ont deux questions pour déstabiliser Jésus,
mais lui n’en a qu’une pour les mettre dans l’embarras : « le baptême de Jean
venait-il du ciel ou bien des hommes ? » Tel est pris qui croyait prendre : Si
le baptême de Jean vient du ciel, ils n’y ont pas cru ; et s’il vient des
hommes, ils ont tout à craindre non de Jésus mais de la foule. Alors devant
Jésus, les autorités religieuses, pourtant si savantes, deviennent totalement
ignorantes des choses divines.
L’enquête des grands prêtres et pharisiens pourrait se
terminer là.
Jésus ne leur répond pas. En réalité, Jésus va leur poser
une deuxième question juste après, dans une parabole. Mais c’est pour la
semaine prochaine. Pour le moment, les gens qui recherchent leur propre
intérêt, parlent de l’autorité tant qu’elle vient d’eux et les protège tandis
que Jésus veut plutôt faire de nous des hommes libres, capables de s’ouvrir à
Dieu et d’accepter ses nouveautés.
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