Quelques réflexions - 20 mars
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans
Le Royaume du Nord est
tombé depuis presque un siècle, quand la puissance assyrienne entre en déclin.
Josias en profite pour tenter une réforme politique et religieuse et Jérémie va
appuyer cette réforme. La mort prématurée de Josias lors d’un affrontement armé
entre Babylone, la puissance montante et l’Egypte va bouleverser le
Moyen-Orient et aussi la vie de Jérémie. Les opposants à la réforme de Josias persécutent
Jérémie. Ils parlent même de le supprimer, assurés qu’ils ont du soutien de
prêtres, de sages et de prophètes qui se servent de Dieu pour leur profit.
Ces opposants à
Jérémie prêts à délaisser la Loi, les prophètes et les Ecrits disqualifient en
quelque sorte toute la Bible juive alors que leur mission est de la
transmettre. En persécutant Jérémie, ses opposants se détournent de la parole
de Dieu mais Dieu continue de le soutenir. Il y a là une annonce de Jésus
souffrant et crucifié.
Dans l’évangile, la
demande de Madame Zébédée peut surprendre mais peut-être a-t-elle entendue au
chapitre précédent Jésus dire : « vous qui m’avez suivi, vous
siégerez sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël ». Elle n’a
plus pensé qu’à cela et n’a pas gravé la troisième annonce de la passion. Et
peut-être nous arrive-t-il d’être comme elle.
Jésus va tout d’abord préciser
deux choses à Jacques et Jean mais c’est aussi un enseignement pour nous tous :
•
Il n’y a pas
d’accès au Royaume sans passer par la passion, sans aller jusqu’à l’extrême
d’un engagement total, sans boire la coupe.
•
D’autre part le
chemin du Fils autant que le projet du Père se découvre tout en marchant.
Enfin Jésus poursuit son enseignement sur deux façons de
servir :
•
le pouvoir
dominateur des puissants et
•
la rançon
donnée par le ‘racheteur’, le ‘goél’, (rappellons-nous l’histoire de Ruth), le
Rédempteur, celui qui accueille, donne ou redonne une place pour que la vie
continue. Et c’est de ce côté-là que Jésus se situe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire