samedi 30 mars 2019

Quelques réflexions - 29 Mars


Quelques réflexions - 29 Mars
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans

La première lecture nous donne les dernières lignes du livre d’Osée. Et le verbe revenir est une clé pour comprendre la lecture. Deux invitations pour revenir au Seigneur dans le début de la lecture. Mais le Seigneur aussi revient de sa colère. La traduction cache le verbe revenir en traduisant « ma colère s’est détournée d’Israël ». En réalité « Je suis revenu de ma colère ». Et puis le peuple reviendra s’asseoir à l’ombre dans un jardin plein de rosé, de parfum.

Le froment et la vigne sont là comme don de Dieu et non pour représenter les divinités étrangères. Il s’agit bien de revenir à une relation juste avec Dieu et avec la nature en se détournant des infidélités et en portant du fruit. Trente fois dans son livre Osée parle d’Ephraïm au lieu de parler d’Israël. Mais Ephraïm a dans sa racine l’idée de porter du fruit, l’idée de fertilité. C’est le Seigneur qui donne de porter du fruit.


Dans l’évangile, nous sommes à un moment bien spécial de l’évangile de Marc. Un moment original qui vient clore une série de controverses plutôt polémiques avec les grands prêtres, les scribes, les anciens, les pharisiens, les hérodiens, les sadducéens. C’est le seul scribe que Marc regarde de manière positive. Au départ, il s’avance, se fait proche de Jésus. A cet homme qui le questionne, Jésus ne propose d’abord rien d’autre que le « Sheema Israël », la confession de foi de tout Israélite matin et soir. Mais Jésus double ce premier commandement avec un autre commandement : l’amour du prochain. Nous ne sommes pas surpris : le code de l’alliance avait aussi des commandements envers Dieu et le prochain. Et une nouvelle fois, le scribe remarque la bonne réponse de Jésus.

Immédiatement Jésus lui renvoie la balle : « Tu n’es pas loin du Royaume de Dieu ». Une belle remarque qui indique qu’un chemin est commencé et doit continuer. Jésus propose d’aimer Dieu et d’aimer son prochain. « Une oreille pour écouter l’évangile et l’autre pour écouter le peuple » nous redisent les 4 martyrs d’Argentine qui seront béatifiés fin avril.  

Aucun commentaire: