lundi 29 avril 2019

Quelques réflexions - 29 Avril


Quelques réflexions - 29 Avril
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans

La première lecture nous invite à une révision de vie : Si nous disons que nous sommes en communion avec Dieu, nous sommes invités à vivre dans la lumière en étant aussi en communion avec nos frères. « Si nous disons que n’avons pas de péché, et si nous pensons être sans péché », l’auteur nous invite à une opération vérité : peut-être à regarder une nouvelle fois l’attitude du fils ainé dans la parabole du père et des deux fils parce qu’il disait n’avoir pas péché et être sans péché. Est-ce possible ? Il nous faut lors prendre conscience de l’amour du Père, de la fidélité et de la justice de son Fils notre défenseur. Par son sacrifice, ce fils nous obtient le pardon de nos péchés et ceux du monde entier. Serions-nous tellement des sages et des savants pour ne pas avoir besoin de lui ?

Dieu aime les tout-petits ; Catherine de Sienne l’était sans doute puisqu’elle est la 24° enfant de sa famille.
L’année de sa naissance, un bateau génois débarque en Toscane, un mal inconnu, la peste. Et depuis presque 40 ans le pape est en Avignon. Elle ne sait pas écrire, ne parle pas latin. Mais elle a l’audace d’écrire au pape... On peut vivre dans une petite chambre comme laïque et tertiaire dominicaine et connaitre ce que Dieu cache aux sages et aux savants, et révèle aux tout-petits parce qu’il le veut ainsi dans sa bienveillance.

En juin 1376, elle a 29 ans et part voir le pape en Avignon : Grégoire XI ignore le toscan et Catherine le latin. Même pas peur de lui demander de revenir à Rome ! Et elle insiste : « je veux, moi, je dis que je veux ». Elle insiste encore par ses lettres, après avoir quitté Avignon. En septembre de la même année le Pape rentre à Rome.

Elle est bien l’illustration vivante de l’évangile choisi pour sa fête. Avec la grâce de Dieu, les tout petits peuvent devenir des sages et des savants. Comblée de la bienveillance de Dieu, elle encourage chacun, autant le pape que les hommes politiques de son temps à être artisans de paix. Et puisqu’elle est patronne de l’Europe, qu’elle vous préparer avec sérieux les prochaines élections européennes...

Aucun commentaire: