dimanche 14 avril 2019

Homélie Dimanche des Rameaux et de la Passion C 2019.


Homélie Dimanche des Rameaux et de la Passion C 2019.
Carmel de Saint Maur - Père Maurice Boisson.
Is 50,4-7 ; Ph 2,6-11 ; Lc 22,14-23,56.
La Passion : c’est quand on souffre...
La Passion : c’est quand on aime...

C’est la même Passion du Christ, de Dieu, de l’humanité, la nôtre.
Passion souffrance, dans ce récit : C’est la tristesse du dernier repas ensemble, le crève-cœur des reniements, des trahisons, la tentation de la violence, l’angoisse de la mort, la maltraitance physique et morale, l’abandon, les moqueries, l’humiliation des autorités, les « Je m’en lave les mains » des Pilates, les chutes, les pleurs, la croix, la mort, le silence.
La Passion, c’est quand on souffre. Cette Passion du Christ est toujours actuelle : c’est celle du monde, la nôtre parfois, lointaine ou toute proche de nous.


Au cœur de cette Passion de souffrances, telles des petites lumières, nous percevons des signes de la Passion Amour : le signe du don, que le Christ fait de sa vie, condamné pour avoir fait le bien. Le testament qui nous est destiné : Nous aimer les uns les autres dans le service. La main tendue à Pierre. Les pleurs de Pierre après sa lâcheté devant une serveuse, ses pleurs le sauveront... L’Amour redonné : « Tu sais bien que je t’aime »...
Le refus de la violence....
La Passion de l’Amour, de la dignité, de la vérité. C’est le secours de Simon de Cyrène lorsque Jésus tombe, le repentir du voisin de croix, la présence de la maman et de  Jean, l’ami préféré.
Au cœur de ces Passions, l’Espérance « les femmes observaient la place du corps dans le tombeau ». On reviendra... Tout n’est peut-être pas fini !.... Tout n’était pas fini... tout n’est pas fini.
La Passion d’Amour, de charité, de dignité, de vérité, a vaincu la passion du mal, des méchancetés et de la souffrance... pour toujours.
A nous de rendre visible et réelle dans nos quotidiens cette victoire de l’Amour.

Aucun commentaire: