lundi 8 avril 2019

Quelques réflexions - 8 avril


Quelques réflexions - 8 avril
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans

Dans certaines versions grecques, le récit de Suzanne vient en introduction du livre de Daniel et sert alors de récit de vocation de Daniel... Nous sommes dans la partie grecque du livre de Daniel avec un jardin où pousse des arbres aux essences variées. C’est en grec un « paradis ». Donc un lieu de verdure, de promenade, de tentation et de jugement.

Toute la première lecture nous transporte dans notre actualité brûlante. Par qui nous laissons nous inspirer dans notre ma-nière de voir les événements du monde ? Les fausses nouvelles ? La Bonne Nouvelle ? Le cléricalisme ? Les abus de pouvoir ou de position dominante ? Dans sa lettre aux jeunes d’après le synode des jeunes, le Pape François donne une galerie de portraits bibliques de jeunes qui s’engagent. Daniel ne s’y trouve pas mais on pourrait l’ajouter.


Lors de la fête des Tentes, au temple de Jérusalem, de grands chandeliers éclairaient d’une vive lumière le parvis des femmes, dissipant les ténèbres durant toute la nuit. Et l’on disait : « celui qui n’a pas vu cette joie de la fête ne sait pas ce qu’est la joie ». Jésus cristallise en lui toute cette célébration : il est la « lumière du monde ». Ces chandeliers se trouvaient précisément vers la salle du Trésor qu’on retrouve à la fin de l’évangile d’aujourd’hui.

Dans l’évangile, il y a cette parole d’autorévélation de la part de Jésus « je suis la lumière du monde ». Pourquoi parler d’autorévélation ? Il suffit de compter les « moi, je », les « je », sujets de verbes à la 1° personne. Jésus nous parle de lui et de sa relation au Père. Les pharisiens mettent en cause cette autorévélation que Jésus fait de lui-même. Ce qu’il est vient du Père. Jésus connait ce que les Juifs ne savent pas, ce que ses contemporains ne connaissent pas  Il est le seul à connaitre vraiment le Père.

Mais on trouve ici bien davantage qu’une autorévélation de Jésus... Cela nous touche : il nous lance aussi une invitation : « le suivre » et cela est assorti d’une promesse : « ne pas rester dans les ténèbres et avoir la lumière de la vie. »

Aucun commentaire: