samedi 6 avril 2019

Quelques réflexions - 5 avril


Quelques réflexions - 5 avril
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans

La première lecture met en scène les impies. Si la piété, dans la Bible, est un accord avec les commandements de Dieu, l’impiété c’est le mépris de Dieu, des frères et de l’Alliance. L’impie prend appui sur le silence de Dieu, pour se moquer de l’homme de bien. La prospérité insolente de beaucoup d’entre eux questionne alors la bonté divine : Tout mal n’est pas châtié. Du moins à vue humaine.

Dans la lecture, nous trouvons tout d’abord le raisonnement des impies, leurs critiques à l’égard du juste. Nous voyons comment la vie de ce juste et ce qu’il recherche irrite les impies et ensuite la décision des impies de faire mourir le juste. Les impies se croient tout permis : la torture, la violence ; la vie du juste leur appartient. C’est l’aveuglement des impies que souligne l’auteur car ils n’entrent pas dans la vision de Dieu sur notre monde.


Le début de l’Evangile est une sélection de versets (10 versets sur les trente qui vont du début à la fin de la lecture) : cela rend la lecture assez paradoxale quand, par exemple, elle parle de Jésus qui monte à Jérusalem en secret et se met à enseigner dans la Temple. Apparemment, la Judée est un endroit où la Loi est appliquée de manière plus stricte que dans la Galilée natale de Jésus et il jouit d’une plus grande liberté en Galilée qu’à Jérusalem. Nous le voyons donc prendre des risques quand il monte à Jérusalem en secret et il se met à enseigner dans le Temple. En le faisant, c’est bien difficile de passer inaperçu et les foules s’en rendent bien compte : « Le voilà qui parle ouvertement, et personne ne lui dit rien ! »

Et Jésus souligne la connaissance superficielle des foules, un déficit de connaissance sur l’univers de sa relation au Père, et c’est important d’entrer dans l’autorévélation que Jésus fait de lui-même. « Celui qui m’a envoyé, lui que vous ne connaissez pas, moi, je le connais ». Cela nous manque tout autant qu’aux contemporains de Jésus : découvrir comment Jésus est accueilli dans l’amour du Père et se laisser accueillir de la même manière.

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