dimanche 26 mai 2019

Homélie 6ème dimanche de Pâques C 2019


Homélie 6ème  dimanche de Pâques C 2019
Ac 15,1-2.22-29; Ap 21,10-14.22-23; Jn 14,23-29

On n'est plus à Noël! et pourtant ce Temps Pascal nous gâte de cadeaux... : les dons du Christ ressuscité. Il nous donne  la force de nous aimer et de prendre soin les uns des autres : c'était dimanche dernier. Il nous donne d'être unis, dans nos diversités : ce sera  dimanche prochain. Il nous donne la clef et l'énergie pour être en paix, entre nous, avec nous-même, avec Dieu.
Ces dons du Christ seront confirmés par les Dons de l'Esprit Saint à la Pentecôte. Ils seront sa Présence Réelle, après son départ visible, à l'Ascension que nous fêterons jeudi.
Ces dons sont le Testament de Jésus, ses dernières volontés, à réaliser, le Testament de Dieu Lui-même. "Cette Parole, elle est du Père qui m'a envoyé", dit Jésus. C'est le grand désir de Dieu sur l'humanité, sur nous, sur nos communautés = Amour, Paix, Unité : ces dons correspondent aux aspirations les plus profondes et les plus vraies, de nos vies. Ces désirs vitaux sont souvent abîmés, étouffés par d'autres forces destructrices.
"Je vous laisse la Paix, je vous donne la Paix" : c'est un don signé par le sang. Ses mains étaient clouées, c'est le cœur du Christ qui a saigné, qui a signé. Je vous donne ma Paix, je vous donne ma Vie, pour que vous soyez dans la Paix.

Mais qui ne veut pas la Paix? La sienne souvent, notre tranquillité ou nos désirs personnels... Tout le monde veut la paix. C'est gravé en nous. Et en même temps, on est prêt à souffler sur la première braise pour rallumer des discordes ou des jalousies. On est prêt à mettre de l'huile sur le feu pour attiser un différent au lieu de mettre de l'huile dans les rouages pour faciliter les relations. "La Paix que je vous donne, ce n'est pas à la manière du monde" précise Jésus. Elle est un bien être intérieur -une Paix du cœur-. "Comme la mer, écrit Dom Helder Camara, nous avons des marées hautes et basses. Notre visage est-il chargé, triste, âpre? de ces sentiments qui fragilisent, font mal, aggravent les problèmes au lieu de leur faire face. Nous pouvons sauver notre paix intérieure" termine Dom Helder. La Paix que je vous donne, dit Jésus, est une source à l'intérieur de vous-même, une source qui produit et nourrit la Paix extérieure.
On ne donne la Paix, que si on est en paix avec soi-même. La Paix engendre la Paix, comme la violence et l'agitation engendrent la déstabilisation. Dans une société où on parle beaucoup de mal-être et où on en souffre, ce don de la Paix du Christ est précieux. Il rejoint le plus profond de notre être et du vivre ensemble. Je me répète, et je le sais, sans contrition, en citant ces paroles entendues plusieurs fois en direct de frère Roger de Taizé. Elles sont l'écho et la traduction actuelle des Paroles du Christ : "Tu veux, tu souhaites la paix, dit le frère, commence par te pacifier toi-même. La vie devient plus belle. Tu pourras pacifier les autres... En tout, la paix du cœur...".
Avant de communier, tout à l'heure, nous accueillerons ce don de la Paix de Dieu. Un don, un cadeau, s'appelle aussi un Présent. Un Présent nous rappelle une Présence. "Où son amour, charité, Paix, Dieu est Présent", d'une Présence Réelle.
Dans cette Eucharistie, puisons la Paix à la source : le Christ.  "Lui, Il est notre Paix", dit Paul.

Aucun commentaire: