vendredi 24 mai 2019

Quelques réflexions - 22 Mai

Quelques réflexions - 22 Mai
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans


Le premier voyage missionnaire de Barnabé et Paul n’a pas été de tout repos mais le retour à Antioche n’a rien de calme. Les toutes nouvelles communautés chrétiennes ont été composées dès le début de gens d’origine diverses. Les chrétiens d’origine juive n’avaient aucune raison d’abandonner leurs coutumes ancestrales. En gros d’un côté la circoncision, de l’autre les pratiques alimentaires et les rites de purifications… mais la circoncision établissait une sorte de frontière entre les circoncis et les non circoncis, et Pierre lui-même avaient franchi cette frontières en pénétrant dans la maison de Corneille. Paul à son tour avait fait de même à Antioche de Pisidie en accueillant  des incirconcis qui furent sans doute baptisés.


Et Luc parle alors d’affrontement, d’une vive discussion, de question, d’affaire. La communauté d’Antioche s’organise pour envoyer quelques-uns à Jérusalem (350 kilomètres) pour consulter les Apôtres et les Anciens. L’itinéraire n’est pas choisi au hasard puisqu’il passe par la Phénicie et la Samarie, les premiers endroits où les communautés étaient très mélangées.

Dans l’évangile Jésus est véritablement fin observateur de deux moments importants : tout d’abord le moment de la taille. Au printemps, le vigneron ne conserve sur le cep seulement ce qui peut porter du fruit. Il purifie en taillant. Après la taille, la vigne apparait complètement dénudée en attente de résurrection.

Puis Jésus a observé aussi le moment de la végétation : seul produira le sarment qui reste relié au pied, qui reste rattaché à lui, « la vraie vigne ». Et ce qu’on remarque surtout à ce moment-là : c’est la végétation de la vigne. C’est la communauté en expansion. Le sarment répond à la vie qu’il reçoit. Il n’est pas seul à recevoir la vie. Tous les membres de la communauté sont appelés à porter du fruit. Les fruits ne proviennent pas des sarments entre eux mais des sarments rattachés au cep.

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