Quelques réflexions - 13 Mai
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans
Pierre
est mis en cause par la communauté de Jérusalem. Elle pense que Pierre a pris
une bien étrange initiative. Il admet la vérité des dires de la communauté, ses
reproches d’avoir été dans la maison d’incirconcis et d’avoir mangé avec eux.
Et il s’explique en détail sur ce qui est arrivé. Il fait part de sa prière, de
la double intervention de Dieu à la fois pour lui avec trois hommes, et pour
Corneille avec un ange.
Il
souligne son obéissance à l’Esprit qui ne lui laissera même pas le temps de
parler à son arrivée chez Corneille. C’est immédiatement une « petite
Pentecôte » à Césarée. D’ailleurs il n’était pas seul : six frères
l’accompagnaient. Et puis Pierre fait la relecture de ce Jésus a dit le jour de
l’Ascension sur le baptême dans l’Esprit. Pierre a cette certitude que le même
Esprit était à Césarée pour Corneille et les siens tout autant que pour eux
lors de la Pentecôte à Jérusalem. Tous s’apaisent. Et rendent gloire à Dieu.
Dans
l’évangile, Jean nous plonge dans l’organisation pastorale en Palestine. Les
bergeries pouvaient abriter plusieurs troupeaux appartenant à plusieurs
propriétaires. Il revenait à chaque berger de se faire reconnaître de ses
brebis par sa voix et par les noms dont il pouvait les désigner. Le portier est
un homme de service indispensable pour les bergers. Il leur permet le repos, et
assure la sécurité du troupeau durant ce repos. Il permet la rencontre du
berger et de ses brebis, permet que les brebis malades puissent récupérer.
La
même parole d’autorévélation de la part de Jésus : « Je suis la porte » revient
deux fois. Jésus se tient près du portier. Et tout d’abord, la porte fermée
résiste et protège des voleurs et des bandits, ne laisse pas entrer n’importe
qui.
Et
puis la deuxième fois l’affirmation de Jésus ouvre sur une promesse : la
vie en abondance. Certains ont lu cette partie du texte en pensant aux
chrétiens sortis (ou même chassés) des synagogues après la conquête de la
Palestine par les Romains. En passant par Jésus ; ils trouvent pâturage et
vie en abondance. Quand le voleur dérobe, égorge et fait périr, Jésus donne sa
vie et suscite la vie en abondance.
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