mardi 14 mai 2019

Quelques réflexions - 13 Mai


Quelques réflexions - 13 Mai 
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans

Pierre est mis en cause par la communauté de Jérusalem. Elle pense que Pierre a pris une bien étrange initiative. Il admet la vérité des dires de la communauté, ses reproches d’avoir été dans la maison d’incirconcis et d’avoir mangé avec eux. Et il s’explique en détail sur ce qui est arrivé. Il fait part de sa prière, de la double intervention de Dieu à la fois pour lui avec trois hommes, et pour Corneille avec un ange.

Il souligne son obéissance à l’Esprit qui ne lui laissera même pas le temps de parler à son arrivée chez Corneille. C’est immédiatement une « petite Pentecôte » à Césarée. D’ailleurs il n’était pas seul : six frères l’accompagnaient. Et puis Pierre fait la relecture de ce Jésus a dit le jour de l’Ascension sur le baptême dans l’Esprit. Pierre a cette certitude que le même Esprit était à Césarée pour Corneille et les siens tout autant que pour eux lors de la Pentecôte à Jérusalem. Tous s’apaisent. Et rendent gloire à Dieu.


Dans l’évangile, Jean nous plonge dans l’organisation pastorale en Palestine. Les bergeries pouvaient abriter plusieurs troupeaux appartenant à plusieurs propriétaires. Il revenait à chaque berger de se faire reconnaître de ses brebis par sa voix et par les noms dont il pouvait les désigner. Le portier est un homme de service indispensable pour les bergers. Il leur permet le repos, et assure la sécurité du troupeau durant ce repos. Il permet la rencontre du berger et de ses brebis, permet que les brebis malades puissent récupérer.

La même parole d’autorévélation de la part de Jésus : « Je suis la porte » revient deux fois. Jésus se tient près du portier. Et tout d’abord, la porte fermée résiste et protège des voleurs et des bandits, ne laisse pas entrer n’importe qui.

Et puis la deuxième fois l’affirmation de Jésus ouvre sur une promesse : la vie en abondance. Certains ont lu cette partie du texte en pensant aux chrétiens sortis (ou même chassés) des synagogues après la conquête de la Palestine par les Romains. En passant par Jésus ; ils trouvent pâturage et vie en abondance. Quand le voleur dérobe, égorge et fait périr, Jésus donne sa vie et suscite la vie en abondance.

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