Quelques réflexions - 6 Mai
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans
L’empire
romain ne supportait pas ce qui pouvait troubler l’ordre public. La synagogue
des Affranchis regroupe d’anciens esclaves affranchis par leurs maitres et passés
au judaïsme. Des remous existaient du côté de cette synagogue et les autorités
religieuses juives décidèrent d’y mettre fin. Etienne le paiera de sa vie. Mais
leurs accusations vis-à-vis d’Etienne tout d’abord restent vagues et leurs
arguments ne sont pas à la hauteur des paroles d’Etienne.
Mais
avec l’intervention du Conseil suprême, les points de litige deviennent plus précis
mais pas forcément plus vrais : Moïse et Dieu, le Temple et la Loi… On voit
qu’à travers ces accusations, c’est Jésus qui est visé. Le langage le dénote :
«ce» Jésus… cette manière de parler dénigre. Etienne sera bien martyr « en
haine de la foi » de la part de ce conseil et pas forcément de la part des
juifs hellénistes. Ils se trouvent peut-être dans la situation de Judas qui
avait lancé un processus qu’il ne pouvait plus arrêter. Cette partie va
déboucher sur le discours et la mort d’Etienne. A la fin, Etienne, comme Moïse
qui redescend du Sinaï, a le visage rayonnant. C’est comme la réponse de Dieu
aux accusations.
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