vendredi 24 mai 2019

Quelques réflexions - 25 Mai

Quelques réflexions - 25 Mai
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans 



Dans la première lecture nous nous retrouvons aujourd’hui encore la conférence de Jérusalem. Luc la raconte différemment à ce que Paul transmet dans sa lettre aux Galates. Certains veulent privilégier le récit de cette lettre aux Galates parce que, disent-ils, Paul a participé à l’événement. D’autres au contraire disent que Paul émet un point de vue personnel qui en exclut l’objectivité. De son côté, le récit de Luc ne dit rien de la circoncision qui était à l’ordre du jour de la conférence.

On peut aussi repérer que Luc emploie le mot « frères » de façon très originale. C’est un emploi généralisé ; tantôt ce mot désigne la communauté de Jérusalem (22)/ tantôt les Apôtres et Anciens (23) / tantôt encore ceux qui résident à Antioche, en Syrie et en Cilicie (24) donc non juifs)/ tantôt enfin à Barnabé et Paul (25). Une sorte d’inflation du mot pour nous dire que cette rencontre a fait grandir la fraternité, que rencontre, annonce et dialogue sont possibles.


La communauté se réjouit non à cause de la victoire de Barnabé et Paul (cela n’a rien à voir avec fêter bruyamment la victoire d’un match de foot) ; le décret n’est pas une charge et la communauté l’entend dans une perspective libératrice, d’où la joie de la communauté.

L’évangile a aussi ses complications : Si le plus grand amour, c’est de donner sa vie pour ceux qu’on aime, l’amour devient un amour restrictif : il pourrait laisse de côté l’amour des ennemis. Alors n’oublions pas le « moi, je vous dis, aimez vos ennemis » ou encore Jésus qui pardonne sur la croix. Comme dans la conférence de Jérusalem, on peut à la fois à fois se reconnaitre différents et devenir frères. Un défi à la veille des élections européennes.

La seconde partie de l’évangile met le doigt sur ce défi : aimer ne vient pas de la seule décision de l’homme : c’est un appel, un choix, une élection de la part de Dieu. C’est une circulation d’amour entre le Père et le fils ; et les hommes aussi se trouvent invités dans cette circulation d’amour ; en Dieu, l’amour n’est pas exclusif. Il n’exclut jamais.

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