Homélie du 7ème dimanche de
Pâques. Année C 2019.
Carmel de Saint Maur. Père Maurice
Boisson.
Ac 7,55-60 ; Ap
22,12-14.16-17.20 ; Jn 17,20-26.
En ce dernier dimanche de Pâques, Jésus
prie pour ceux qui croiront en Lui : pour nous. Ce doit être
important : une dernière prière de Jésus pour nous, les dernières paroles,
un testament.
Jésus prie « que tous soient un,
pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Qu’ils deviennent parfaitement
un ». Vous, vous pensez peut-être... comme moi : «Même Jésus,
il n’est pas tellement exaucé dans sa prière ! ». Pourtant, il a
bien prié. Il a son entrée chez Dieu son Père! ... Alors que dire de nos
pauvres prières ?...
« Qu’ils soient un ».
On a l’impression que c’est le contraire qui se produit : la désunion. Les
nations –dites unies- sont loin de l’être. L’Europe, fondée par des chrétiens
pour ouvrir des chemins de paix et d’unité après les guerres a pour devise « In
varietate concordia », « Dans la diversité la Concorde »,
Concorde : l’union des cœurs. C’est plutôt la discorde. L’unité dans
l’Eglise, après des siècles, a du mal à se réaliser concrètement. Regardons à
notre porte. Et nous-mêmes, sommes-nous unis ? Que faisons-nous pour
l’être ?
Si Jésus a prié pour que nous soyons un, il se doutait que ce ne
serait pas facile. Mais c’est le grand désir de Dieu et sa grande joie :
que ses enfants soient unis, comme c’est le désir et la joie de tous les
parents que leurs enfants s’entendent et c’est leur souffrance quand ils les
voient divisés. C’est vrai qu’il arrive des événements, dont nous ne sommes pas
maîtres ni personnellement responsables, et qu'il nous faut accueillir.
Dieu et la prière du Christ ne peuvent
pas faire à notre place ce qu’ils nous indiquent comme étant le meilleur pour
nous, pour la vie ensemble. Dieu ne peut pas faire que nous soyons un, en paix
et dans l’unité, dans l’amour les uns des autres, contre notre gré, en ce qui
concerne notre propre responsabilité. Pourtant ça lui tient à cœur, c’est son
grand projet. Il ne peut le réaliser que si nous y mettons du notre. Il nous
donne la direction pour être heureux. Il nous donne la force de changer nos
cœurs, nos mentalités, nos façons d’agir, si nous y consentons. Dieu, à l’origine,
n’a pas empêché physiquement Caïn d’être jaloux de son frère et de le tuer.
Pourtant il avait gravé dans la conscience humaine : « Tu ne
tueras pas ».
L’unité, comme la paix, comme l’amour,
sont des grands biens, précieux ; des grands bienfaits de Dieu pour la vie
ensemble. Quand ils nous manquent, on n’est pas bien, la vie n’est pas
agréable. Quand nous essayons de vivre dans l’unité, dans la paix, malgré les
ratés qui peuvent se produire et se raccommoder, la vie est plus belle, plus
productrice de bien, de bon, de vrai, de soutien, pour chacun et pour
l’ensemble. « Oh ! quel plaisir, quel bonheur pour des frères et
des sœurs de vivre ensemble et d’être unis. C’est comme un parfum sur la tête,
comme la rosée sur la montagne, c’est la vie pour toujours... » :
c’est le psaume 133. Ce n’est pas toujours comme ça ! Ce n’est quand même
pas sans raison et sans importance que le Christ ait donné sa vie « pour
que nous soyons rassemblés en un seul corps ». C’est dans toutes les
Prières Eucharistiques.
Faire l’unité, selon la prière du
Christ, c’est faire un chemin. Une des difficultés, c’est de prendre une
mauvaise direction dans ce chemin et de se perdre : la mauvaise direction
est de croire et de faire comme si l’unité, c’est l’uniformité, la fusion, tous
pareils ! Pareil, comme qui ? Comme nous ? C’est qui,
nous ? « Soyez un comme le Père et moi nous sommes un »
dit Jésus. C’est là, la référence. Dieu Trinité est marqué par la différence et
l’égalité entre chaque personne. L’unité n’a rien à voir avec l’uniformité ou
la pensée unique qui tue l’unité. « Comme le Père et moi nous sommes
un », une « comm-union » qui produit l’Esprit Saint,
L’Esprit de Pentecôte qui nous fait nous comprendre, nous entendre et nous
aimer dans les diversités des langages de l’être de chacun. « Qu’ils
deviennent parfaitement un afin que le monde croie ». Permettons que
cette prière se réalise. Le Seigneur fera le reste.
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