Quelques réflexions - 12 juin
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans
Tout
d’abord, dans la première lecture, Paul manifeste une grande confiance. Seul il
ne peut rien. Sa capacité vient de Dieu. Seul Dieu le rend capable d’une telle
confiance, certitude et assurance. C’est la conviction intime de Paul, mais cela
ne vient pas du caractère de l’apôtre : c’est un don de l’Esprit de Pentecôte
qui lui laisse entrevoir un élargissement de la nouvelle alliance destinée à
tous les hommes.
Pour
bien comprendre la lecture, il convient de s’entendre sur les mots : Paul
parle de ministère et le mot grec est celui de service et de ministre avec mot
grec de serviteur. Et Paul distingue alors entre deux sortes de service : un
service de mort et un service de l’Esprit. Et aussi deux sortes de gloire : la
gloire passagère d’un moment, et la gloire qui fait de nous des justes. Le
service de la loi produit une gloire passagère, la gloire d’un moment, qui tue,
entraine la condamnation et donc conduit à la mort,. Le service de l’Esprit
fait de nous des justes, et donne une gloire incomparable et qui a de l’avenir.
Dans
l’évangile, Jésus rappelle la Loi et les prophètes : la réflexion sur ces
textes ont tenu une place importante dans la formation spirituelle de Jésus. Je
suis venu pour accomplir. Et « accomplir » est un mot clé de l’évangile selon Matthieu.
Ce mot a deux sens : remplir une mesure avec idée de surabondance ; et réaliser
au sens de mettre en pratique. « Comment puis-je réaliser ce qui est écrit ? »,
lui donner toute sa dimension. Tout juif étudie la Loi pour cela. Sans réalisation,
la Loi ou les Prophètes n’ont pas de fondements, d’enracinement.
Les
prophètes ne s’opposent pas à la Loi mais à un légalisme qui enferme l’homme
dans son égoïsme et l’isole de la réalité. Pas un seul trait ne disparaîtra de
la Loi : nous avons besoin d’orientations, de règles du jeu… mais ces orientations
et ces règles du jeu existent pour conduire à une réalisation. Les verbes «
accomplir » et « se réaliser » se retrouvent dans la lecture et comme pour
compléter l’engagement de ne pas abolir, dissoudre ou détruire la Loi ou les
prophètes. Il s’agit pour nous d’observer, d’enseigner la Loi ou les prophètes
– d’hier et d’aujourd’hui pour les mettre au service de l’amour.
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