jeudi 20 juin 2019

Quelques réflexions - 19 Juin

Quelques réflexions  - 19 Juin
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans


Au retour de son troisième voyage missionnaire Paul compte revenir à Jérusalem pour y apporter une collecte faite dans les églises de Grèce pour la communauté de Jérusalem. Et tout de suite je fais une remarque sur la traduction. Le texte grec parle non, de semer ou de récolter largement mais avec bénédiction. Une bénédiction qui se poursuit dans toute la vie.

Et l’homme juste se place dans le mouvement de bénédiction de Dieu, c’est lui aussi le semeur qui accomplit sa tâche dans la justice ; Il n’est pas là seulement pour recevoir la bénédiction de Dieu ; mais Il distribue, il donne aux pauvres pour que cette bénédiction arrive à d’autres.


Pour l’évangile, je questionne ce matin le choix des spécialistes de la liturgie. Je n’ai rien contre le jeune, la prière ou l’aumône. Je suis même heureux de les retrouver ici et non comme une spécialité du carême. Mais je suis en souci pour les 9 versets qui ont disparu au centre de la lecture. Oui 9 versets ont disparu du centre de la lecture… Et c’est la prière du Notre Père. Et c’est dommage car nous en avons bien besoin parce que le Notre Père est au centre du Sermon sur la montagne. Et la prière de Jésus donne une autre dimension au discours sur la montagne et au jeune, à la prière et l’aumône que Jésus nous demande de vivre dans le secret.

Notre jeune, notre prière, notre partage sont là pour faire de nous des fils et des filles de Dieu, pour être famille de Dieu, pour devenir frères et sœurs universels. Et si le jeune, la prière et le partage ne sont pas fait pour nous montrer en haut du podium, c’est bien dans la discrétion et pour les autres que nous voulons le vivre. Alors oui jeunez, mais n’ajoutez pas à votre jeune le fait de délaisser le Notre Père et revenez souvent à cette prière. Alors oui priez dans le secret, mais aussi avec une communauté et priez avec elle ou en union avec elle le Notre Père, et vous saurez que vous avez des frères et des sœurs qui vous aiment et aussi un Père qui vous aime. Alors oui partagez et surtout pas pour vous montrer ; mais pour vivre. comme famille de Dieu une famille où l’on partage et où nul ne doit se trouver dans le besoin.
 

Aucun commentaire: