mardi 20 août 2019

Quelques réflexions - 19 Août 2019

Quelques réflexions - 19 Août 2019 
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans 



Des envoyés sont venus chercher Pierre à Joppé et ils ont présenté Corneille comme juste et craignant Dieu. Pierre a fait l’expérience du ressuscité, une expérience encore toute proche de lui et il va donc la partage avec Corneille. Pierre s’adresse à un romain. Que connait-il de la Bible ? Pierre ne sait pas trop ; il va rester dans un langage simple.

Dieu ne regarde ni l’apparence, ni l’appartenance religieuse, ni l’histoire de la personne. Il « accueille en toute nation ». Il est le Seigneur de tous, est passé à travers tout le pays, faisant le bien, guérissant tous… Pierre annonce l’impartialité de Dieu et l’accueil de quiconque le craint et pratique la justice. C’est l’annonce de Pierre à Corneille qui est bien vivant  mais c’est aussi une annonce qui remplit notre cœur quand nous pensons à nos défunts.


Dans l’évangile, l’homme riche vient de quitter Jésus et le groupe des apôtres. Jésus lui a proposé de tout quitter pour le suivre pour avoir un trésor dans le ciel. Et voilà que Pierre a une idée : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. S’il y a un trésor pour lui, pour nous quel sera-t-il ? » Il compte en savoir un peu plus. Les apôtres offrent en quelque sorte une alternative l’attitude de l’homme riche. « Dis-nous Jésus pour ceux qui t’écoutent, cela mène où ?

Et Jésus répond à Pierre et lui dit que celui qui laisse famille et richesses récolte au cent pour un. Il s’agit là d’une véritable conversion. Il ne s’agit pas pour Jésus de la négation pour la négation, mais de la liberté, de la gratuité, de la reconnaissance de quelque chose de plus grand, d’une attitude de vie qui est déjà comme signe et espérance de la vie éternelle. Quitter, abandonner, laisser, c’est aussi un manière de semer pour une bonne récolte.

Celui qui suit Jésus ne se perd pas mais rencontre de nouveaux frères et sœurs, de nouveaux enfants, de nouvelles mères. Quitte ton pays et la maison de ton père et ta descendance sera aussi nombreuse que les étoiles du ciel. C’est la promesse du début ? Dieu ne change pas ; c’est une promesse qui dure, une promesse pour toujours.

Aucun commentaire: