mardi 17 février 2015

17 Février 2015, Quelques pistes de réflexion

17 Février 2015, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans

La troisième section de l’évangile selon s. Marc mêle constamment trois motifs – et aucun ne manque dans l’évangile d’aujourd’hui – la nourriture et surtout le pain, la compréhension ou l’incompréhension des disciples, et enfin la barque et ses déplacements. Et cela nous invite à rattacher l’évangile d’aujourd’hui à ce qui précède : la question répétée deux fois : « Vous ne comprenez pas encore ? » et toute la suite de questions – il y en a 9 en tout - renvoient à ce qui précède.

Avec Jésus a donné une surabondance de pain et il ne comprend pas trop bien pourquoi les disciples restent bloqué par le manque de pain… Jésus se sert de cela pour parler du levain des pharisiens et d’Hérode. Ce n’est pas la manière positive de parler du levain capable de faire lever toute la pâte ; mais la manière négative : - Paul dans une lecture du matin de Pâques invite à se purifier des vieux ferments pour être une pâte nouvelle - Dans les évangiles des derniers jours– les pharisiens voulaient tendre un piège à Jésus en demandant un signe du ciel juste après le miracle des pains. Hérode lui-même impressionné par les miracles de Jésus en tirait une fausse conclusion : il serait Jean Baptiste ressuscité. Cela laissait entendre qu’il pourrait lui faire subir le même sort. Jésus invite les disciples à se méfier du levain des pharisiens et d’Hérode ; de leurs 2 manières d’aborder les miracles ; non fécondés par la foi, les miracles peuvent conduire à des conséquences fatales : ne pas reconnaitre Jésus et en rester à un pouvoir religieux ou politique. Les pharisiens se cachent alors derrière la loi religieuse mais manquent à la solidarité familiale. Hérode sans respect ni pour la famille de son frère ni pour la vie de Jean Baptiste fanfaronne sur son pouvoir. Et cela les disciples peuvent-ils le comprendre ? Eux-mêmes en restent à la matérialité du pain, au miracle du pain alors que Jésus est avec eux, qu’il est le levain pour la pâte nouvelle.

Dans la première lecture, nous sommes devant une fausse interprétation du "miracle" de la création. Et Dieu constate le levain à l’intérieur de la création : la méchanceté, la violence politique qui pourrit les relations entre les hommes. Et il cherche comme un groupe de disciples – Noé et sa famille – pour porter en avant un autre projet. Noé, les habitants de l’arche, l’équipe des disciples sont signes d’espoir pour une humanité nouvelle…

Et nous ? « Vous ne comprenez pas encore ? » nous demande Jésus…

 

Aucun commentaire: