mercredi 11 mars 2015

11 Mars 2015, Quelques pistes de réflexion

11 Mars 2015, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans

Jésus dans l’évangile parle de la Loi et des prophètes pour dire qu’il n’est pas venu pour les abolir. Il y aurait donc pour lui quelque chose d’intangible du côté de la Loi et des prophètes ? Est-ce le fruit de l’expérience d’Israël ? Sans doute pas puisqu’au cœur du dispositif des lois en Israël, il y a le code de l’alliance, les dix paroles du Sinaï – la première lecture de dimanche dernier. C’est une loi pour les nomades, les premières générations du peuple de Dieu. Puis vient une seconde Loi, quand le peuple s’est installé, - le Deutéronome, la deuxième Loi, nous avons entendu ce mot dans l’énoncé de la première lecture d’aujourd’hui. –. Il y a donc déjà deux Lois et on se trouve dans un système qui évolue qui s’adapte à ce que vit le peuple, quand le peuple est davantage installé, sédentarisé. On se trouve davantage dans l’époque des prophètes. Evidemment on dit que cette Loi vient de Moïse : une manière de dire qu’elle est importante.


Et Matthieu est le seul des 4 évangélistes à présenter la réflexion que pas même le plus petit trait de la loi ne doit pas disparaitre. Cela s’explique : quand Matthieu écrit son évangile, des tensions sont en train de grandir dans les communautés de Syrie-Palestine. Les pharisiens sont très actifs pour restructurer le judaïsme après la destruction du Temple. Il était important de montrer l’attachement des chrétiens à la Loi juive, de montrer que Jésus se situe bien dans le prolongement de la Loi juive – c’est l’évangile d’aujourd’hui - . Et si nous avons la curiosité de poursuivre un peu cet évangile nous verrons Matthieu affirmer la nouveauté de l’évangile. Dans la suite du texte, Jésus demande par exemple que la justice des chrétiens dépasse celle des pharisiens, et puis il affirmera six fois : « on vous a dit… Moi je vous dis ». La Loi pour Jésus n’a rien d’immobile : elle peut changer, elle cherche le bien, ; elle est à parfaire toujours, pour un accomplissement plus véritable.

La manière de vivre Jésus n’a donc rien d’un intégrisme ou d’un fondamentaliste rivé à ne loi. Et dans l’évangile nous le voyons ne pas respecter scrupuleusement les commandements surtout ceux qui concernent le sabbat ou de la pureté alimentaire. Il vaut mieux utiliser ce texte de l’Evangile d’aujourd’hui pour découvrir le sens d’une tradition vivante. A chacun(e) de nous de trouver une sagesse et une intelligence de la vie – voilà ce que nous dit la première lecture – et de donner place à cette sagesse et cette intelligence pour avancer dans la vie.

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