« La miséricorde ne peut être une parenthèse
dans la vie de l’Église, mais elle en constitue l’existence même, qui rend
manifeste et tangible la vérité profonde de l’Évangile. Tout se révèle dans la
miséricorde ; tout se résout dans l’amour miséricordieux du Père » écrit
le pape François.
Misericordia et misera, c’est le titre de
l’exhortation apostolique publiée par le pape François pour aider les baptisés
à « continuer à vivre la miséricorde avec la même intensité que durant le
Jubilé extraordinaire ».
Un document papal conclut en effet traditionnellement les
jubilés, comme il est précédé par une « bulle d’indiction » : Misericordiae Vultus avait
été publié le 11 avril 2015.
Le document a été présenté à la presse ce lundi 21 novembre
2016, au Vatican, par le président du Conseil pontifical pour la promotion de
la nouvelle évangélisation, Mgr Rino Fisichella.
Il a été signé par le pape, debout, au terme de la messe pour la
conclusion du Jubilé de la miséricorde, dimanche, 20 novembre 2016,
place Saint-Pierre, et il a été confié à des représentants de diverses réalités
de l’Eglise.
Le titre « la miséricorde et la misère » est inspiré
de saint Augustin d’Hippone et il fait écho à un passage de saint Augustin qui
commente l’épisode de la femme adultère, désignée par « misera » :
une fois que tous ceux qui voulaient lapider la femme se furent retirés,
« il n’en resta que deux, la misère et la miséricorde » (« Relicti sunt duo
misera et misericordia« , commentaire sur l’Evangile de
Jean – In Ioh. Ev. tr.
33,5 , CCSL XXXVI, 309). Mais le pape François a fait le choix
théologique et spirituel, d’inverser l’ordre des mots pour signifier que
la miséricorde de Dieu est première et prévenante.
Il commente cet épisode évangélique dans lequel il voit une
« icône » de ce que l’Eglise a vécu pendant ce jubilé, une
transformation : « La miséricorde est cette action concrète de
l’amour qui, en pardonnant, transforme et change la vie. »
AB
Exhortation apostolique du pape François « Misericordia et
misera »
FRANÇOIS
à ceux qui liront cette Lettre Apostolique
miséricorde et paix
Misericordia et misera sont les deux termes
qu’utilise Saint Augustin pour raconter la rencontre entre Jésus et la femme
adultère (cf. Jn 8,
1-11). Il ne pouvait trouver expression plus belle et plus juste pour faire
comprendre le mystère de l’amour de Dieu quand il vient à la rencontre du
pécheur : « Il ne resta que la misérable pécheresse en face de la bonté
miséricordieuse »1. Que de pitié et de justice divine dans ce récit
! Son enseignement éclaire la conclusion du Jubilé extraordinaire de la
Miséricorde et nous indique la route que nous sommes appelés à suivre à
l’avenir.
1.Cette page d’Évangile peut être considérée à bon droit comme
une icône de ce que nous avons célébré durant l’Année Sainte, un temps riche de
miséricorde, laquelle demande à être encore célébrée et vécue dans nos
communautés. De fait, la miséricorde ne peut être une parenthèse dans la vie de
l’Église, mais elle en constitue l’existence même, qui rend manifeste et
tangible la vérité profonde de l’Évangile. Tout se révèle dans la miséricorde ;
tout se résout dans l’amour miséricordieux du Père.
Une femme et Jésus se sont rencontrés. Elle, adultère, et, selon
la Loi, passible de lapidation. Lui, par sa prédication et le don total de
lui-même, qui le conduira jusqu’à la Croix, a replacé la loi mosaïque dans son
intention originelle. Au centre, il n’y a pas la loi ni la justice de la loi,
mais l’amour de Dieu qui sait lire dans le cœur de chacun, pour en saisir le
désir le plus caché, et qui doit avoir le primat sur tout. Dans ce récit
évangélique, cependant, on ne rencontre pas le péché et le jugement de manière
abstraite, mais une pécheresse et le Sauveur. Jésus a regardé cette femme dans
les yeux et il a lu dans son cœur : il y a trouvé le désir d’être comprise,
pardonnée, et libérée. La misère du péché a été recouverte par la miséricorde
de l’amour. Il n’y a chez Jésus aucun jugement qui ne soit marqué par la pitié
et la compassion pour la condition de la pécheresse. À ceux qui voulaient la
juger et la condamner à mort, Jésus répond par un long silence, pour laisser la
voix de Dieu se faire entendre dans les consciences, tant celle de la femme que
celles de ses accusateurs. Ceux-ci laissent les pierres tomber de leurs mains
et s’en vont un par un (cf. Jn 8,
9). À la suite de ce silence, Jésus dit : « Femme, où sont-ils donc? Personne
ne t’a condamnée?…Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne
pèche plus » (vv. 10-11). De cette manière, il l’aide à se tourner vers
l’avenir avec espérance et à être prête à se remettre en route. Désormais, si
elle le désire, elle pourra «vivre dans l’amour» (cf. Ep 5, 2). Revêtue de
la miséricorde, même si la condition de faiblesse du péché demeure, elle sera
comme recouverte par l’amour qui permet de regarder plus loin et de vivre
autrement.
2.Jésus l’avait d’ailleurs déjà enseigné avec clarté,
lorsqu’invité à partager le repas chez un pharisien, une femme connue de tous
comme une pécheresse s’était approchée de lui (cf. Lc7, 36-50). Elle avait
répandu du parfum sur les pieds de Jésus, les avait arrosés de ses larmes et
essuyés avec ses cheveux (cf. v. 37-38). À la réaction scandalisée du
pharisien, Jésus répondit : « Ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés,
puisqu’elle a montré beaucoup d’amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre
peu d’amour » (v. 47).
Le pardon est
le signe le plus visible de l’amour du Père, que Jésus a voulu révéler dans
toute sa vie. Il n’y a aucune page de l’Évangile où cet impératif de l’amour
qui va jusqu’au pardon ne soit présent. Même au moment ultime de son existence
terrestre, alors qu’il est cloué sur la croix, Jésus a des paroles de pardon :
« Père, pardonne-leur: ils ne savent pas ce qu’ils font. » (Lc23,34).
Rien de ce qu’un pécheur qui se repent place devant la
miséricorde de Dieu ne peut demeurer sans l’étreinte de son pardon. C’est
pourquoi aucun d’entre nous ne peut poser de conditions à la miséricorde. Elle
demeure sans cesse un acte gratuit du Père céleste, un amour inconditionnel et
immérité. Nous ne pouvons donc pas courir le risque de nous opposer à l’entière
liberté de l’amour par lequel Dieu entre dans la vie de chacun.
La miséricorde est cette action concrète de l’amour qui, en
pardonnant, transforme et change la vie. C’est ainsi que se manifeste son
mystère divin. Dieu est miséricordieux (cf. Ex 34, 6) ; sa miséricorde demeure pour
l’éternité (cf. Ps 136)
; de génération en génération, elle embrasse toute personne qui met en lui sa
confiance, la transforme en lui donnant sa propre vie.
3.Que de joie a ainsi jailli du cœur de ces deux femmes,
l’adultère et la pécheresse! Le pardon les a fait se sentir enfin libres et
heureuses comme jamais auparavant. Les larmes de la honte et de la douleur se
sont transformées en sourire de celle qui se sait aimée. La miséricorde suscite
la joie,
car le cœur s’ouvre à l’espérance d’une vie nouvelle. La joie du pardon est
indicible, mais elle transparait en nous chaque fois que nous en faisons
l’expérience. L’amour avec lequel Dieu vient à notre rencontre en est
l’origine, brisant le cercle d’égoïsme qui nous entoure, pour faire de nous, à
notre tour, des instruments de miséricorde.
Comme sont riches de sens également pour nous les paroles
anciennes qui guidaient les premiers chrétiens : « Revêts-toi donc de la joie
qui plaît toujours à Dieu et qu’il accueille favorablement : fais-en tes
délices. Tout homme joyeux fait le bien, pense le bien et méprise la
tristesse […] Ils vivront pour Dieu, ceux qui rejetteront loin d’eux la
tristesse et se revêtiront de la seule joie »2. Faire l’expérience
de la miséricorde donne de la joie. Ne laissons pas nos afflictions et nos
préoccupations l’éloigner de nous. Qu’elle demeure bien enracinée dans notre
cœur et nous fasse toujours considérer notre vie quotidienne avec sérénité.
Dans une culture souvent dominée par la technique, les formes de
tristesse et de solitude où tombent tant de personnes et aussi tant de jeunes,
semblent se multiplier. L’avenir semble être l’otage de l’incertitude qui ne
permet pas la stabilité. C’est ainsi qu’apparaissent souvent des sentiments de
mélancolie, de tristesse et d’ennui, qui peu à peu peuvent conduire au
désespoir. Nous avons besoin de témoins d’espérance et de véritable joie, pour
chasser les chimères qui promettent un bonheur facile fait de paradis
artificiels. Le vide profond ressenti par beaucoup peut être comblé par
l’espérance que nous portons dans le cœur et par la joie qui en découle. Nous
avons tant besoin de reconnaître la joie qui se révèle dans un cœur touché par
la miséricorde. Tirons donc profit de ces paroles de l’Apôtre : « Soyez
toujours dans la joie du Seigneur» (Ph
4,4 ; cf. 1
Th 5,16).
4.Nous avons célébré une Année intense durant laquelle la grâce
de la miséricorde nous a été donnée en abondance. Tel un vent impétueux et
salutaire, la bonté et la miséricorde du Seigneur se sont répandues sur le
monde entier. Et face à ce regard aimant de Dieu, qui s’est posé sur chacun de
nous de façon prolongée, nous ne pouvons pas rester indifférents car il change
la vie.
En premier lieu, nous ressentons le besoin de remercier le
Seigneur et de lui dire : « Tu as aimé, Seigneur, cette terre […] tu as ôté le
péché de ton peuple, tu as couvert toute sa faute » (Ps 84,2-3). C’est
ainsi : Dieu a piétiné nos fautes et il a jeté nos péchés au fond de la mer
(cf. Mi 7,19)
; il ne s’en souvient plus, il les a jetés derrière lui (cf. Is 38,17) ; aussi
loin qu’est l’Orient de l’Occident, il met loin de lui nos péchés (cf. Ps 102,12).
Au cours de cette Année Sainte, l’Église a su se mettre à
l’écoute, et elle a fait l’intense expérience de la présence et de la proximité
du Père qui, par l’Esprit Saint, lui a rendu plus manifeste le don et la
mission de Jésus Christ concernant le pardon. Le Seigneur nous a vraiment rendu
visite une nouvelle fois. Nous avons senti son souffle de vie se répandre sur
l’Église, et une fois encore, ses paroles ont indiqué la mission : « Recevez
l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis; à qui vous
maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus.» (Jn 20,22-23).
5.À l’heure où s’achève ce Jubilé, il est temps de regarder en
avant et de comprendre comment continuer avec fidélité, joie et enthousiasme, à
faire l’expérience de la richesse de la miséricorde divine. Nos communautés
pourront rester vivantes et dynamiques dans la mission de nouvelle
évangélisation dans la mesure où la «conversion pastorale» que nous sommes
appelés à vivre3sera imprégnée chaque jour de la force rénovatrice
de la miséricorde. Ne mettons pas de limites à son action; n’attristons pas
l’Esprit qui indique toujours des chemins nouveaux pour annoncer à tous
l’Évangile du salut.
Nous sommes d’abord appelés à célébrer la miséricorde. Que de
richesses se dégagent de la prière de l’Église quand elle invoque Dieu comme
Père miséricordieux ! Dans la liturgie, la miséricorde n’est pas seulement
évoquée maintes fois : elle est réellement reçue et vécue. Du début à la fin de
la célébration
eucharistique, la miséricorde est évoquée plusieurs fois dans
le dialogue entre l’assemblée priante et le cœur du Père qui se réjouit quand
il peut répandre son amour miséricordieux. Après la demande de pardon initiale,
par l’invocation «Seigneur, prends pitié», nous sommes immédiatement rassurés :
«Que Dieu tout puissant nous fasse miséricorde, qu’il nous pardonne nos péchés
et nous conduise à la vie éternelle». La communauté, dans cette confiance, se
rassemble en présence du Seigneur, tout spécialement le saint jour de la résurrection.
Beaucoup d’oraisons – collectes – rappellent le grand don de la miséricorde.
Pendant le Carême par exemple, nous prions ainsi: « Tu es la source de toute
bonté, Seigneur, et toute miséricorde vient de toi; tu nous as dit comment
guérir du péché par le jeûne, la prière et le partage; écoute l’aveu de notre
faiblesse: nous avons conscience de nos fautes, patiemment, relève-nous avec
amour ».4 Nous entrons ensuite dans la grande prière
eucharistique par la préface qui proclame : « Ton amour pour le monde est si
grand que tu nous as envoyé un sauveur. Tu l’as voulu semblable aux hommes en
toute chose à l’exception du péché, afin d’aimer en nous ce que tu aimais en
lui ».5 La quatrième prière eucharistique, quant à elle, est
une hymne à la miséricorde de Dieu: «Dans ta miséricorde, tu es venu en aide à
tous les hommes pour qu’ils te cherchent et puissent te trouver ». « Sur nous
tous nous implorons ta bonté »6, telle est la supplique du prêtre
dans la prière eucharistique pour implorer la participation à la vie éternelle.
Après le Notre Père, le prêtre prolonge la prière, invoquant la paix et la
libération du péché «par ta miséricorde». Et avant le signe de paix, échangé
comme expression de fraternité et d’amour réciproque à la lumière du pardon
reçu, il prie de nouveau : « Ne regarde pas nos péchés mais la foi de ton
Église ».7 Par ces paroles, nous demandons avec une humble
confiance le don de l’unité et de la paix pour notre sainte Mère l’Église. La
célébration de la miséricorde divine atteint son sommet dans le Sacrifice
eucharistique, mémorial du mystère pascal du Christ, d’où vient le salut pour
tout homme, pour l’histoire et le monde entier. En bref, chaque moment de la
célébration eucharistique fait référence à la miséricorde de Dieu.
La miséricorde nous est offerte en abondance dans toute la vie
sacramentelle. Il n’est pas anodin que l’Église ait voulu évoquer explicitement
la miséricorde dans la formule des deux sacrements dits «de guérison», à savoir
la Réconciliation et
le Sacrement des
malades. La formule d’absolution dit : «Que Dieu, notre Père,
vous montre sa miséricorde. Par la mort et la résurrection de son Fils, il a
réconcilié le monde avec lui, et il a envoyé l’Esprit Saint pour la rémission
des péchés, par le ministère de l’Église, qu’il vous donne le pardon et la
paix».8 Dans l’Onction des malades, on dit : «Par cette Onction
sainte, que le Seigneur, en sa grande bonté, vous réconforte par la grâce de
l’Esprit Saint».9 Dans la prière de l’Église, l’appel à la
miséricorde n’est donc pas seulement parénétique, il est hautement performatif, ce qui
signifie qu’elle nous est accordée lorsque nous l’invoquons avec foi ; quand
nous la confessons comme vivante et réelle, elle nous transforme vraiment.
C’est là un des contenus fondamentaux de notre foi que nous devons conserver
dans toute son originalité : avant la révélation du péché, nous avons celle de
l’amour par lequel Dieu a créé le monde et les êtres humains. L’amour est le
premier acte par lequel Dieu se fait connaître et vient à notre rencontre.
Tenons donc ouvert notre cœur à la confiance d’être aimés de Dieu. Son amour
nous précède toujours, nous accompagne et demeure à nos côtés malgré notre
péché.
6.Dans ce contexte, l’écoute
de la Parole de Dieu a une importance particulière. Chaque
dimanche, la Parole de Dieu est proclamée dans la communauté chrétienne pour
que le Jour du Seigneur soit éclairé par la lumière qui émane du mystère
pascal.10Dans la célébration eucharistique, c’est comme si l’on
assistait à un vrai dialogue entre Dieu et son peuple. De fait, dans la
proclamation des lectures bibliques, on parcourt à nouveau l’histoire de notre
salut à travers l’annonce qui est faite de l’incessante œuvre de miséricorde.
Dieu nous parle encore aujourd’hui comme à des amis ; il s’« entretient» avec
nous11pour nous accompagner et nous montrer le chemin de la vie. Sa
parole se fait interprète de nos demandes et de nos préoccupations et réponse
féconde pour que nous fassions l’expérience concrète de sa proximité. L’homélie est d’une
grande importance, là où «la vérité accompagne la beauté et le bien»,12 pour
faire vibrer le cœur des croyants face à la grandeur de la miséricorde ! Je
recommande beaucoup la préparation de l’homélie et le soin de la prédication.
Elle sera d’autant plus féconde que le prêtre aura fait l’expérience en
lui-même de la bonté miséricordieuse du Seigneur. Transmettre la certitude que
Dieu nous aime n’est pas un exercice rhétorique, mais la condition de
crédibilité de son sacerdoce. Vivre la miséricorde est donc la voie royale pour
en faire une véritable annonce de consolation et de conversion dans la vie
pastorale. L’homélie, tout comme la catéchèse, ont besoin d’être sans cesse
irriguées par ce cœur battant de la vie chrétienne.
7.La Bible est
le grand récit qui raconte les merveilles de la miséricorde de Dieu. Chaque
page est baignée par l’amour du Père qui, depuis la création, a voulu imprimer
dans l’univers les signes de son amour. L’Esprit Saint, à travers les paroles
des prophètes et les écrits sapientiaux, a modelé l’histoire d’Israël pour y
reconnaitre la tendresse et la proximité de Dieu, malgré l’infidélité du
peuple. La vie de Jésus et sa prédication marquent de façon déterminante
l’histoire de la communauté chrétienne qui a compris sa propre mission à partir
du mandat donné par le Christ d’être l’instrument permanent de sa miséricorde
et de son pardon (cf. Jn20,23).
À travers l’Écriture Sainte, maintenue vivante dans la foi de l’Église, le
Seigneur continue de parler à son Épouse et lui montre les chemins à parcourir
pour que l’Évangile du salut parvienne à tous. Je désire vivement que la Parole
de Dieu soit toujours davantage célébrée, connue et diffusée, pour qu’à travers
elle, le mystère d’amour qui jaillit de cette source de miséricorde soit
toujours mieux compris. C’est ce que rappelle clairement l’Apôtre : « Toute
l’Écriture est inspirée par Dieu; elle est utile pour enseigner, dénoncer le
mal, redresser, éduquer dans la justice » (2
Tm 3,16).
Il serait bon qu’un dimanche de l’année liturgique chaque
communauté puisse renouveler son engagement à diffuser, faire connaître et
approfondir l’Écriture Sainte: un dimanche entièrement consacré à la Parole de
Dieu pour comprendre l’inépuisable richesse qui provient du dialogue permanent
entre Dieu et son peuple. La créativité ne manquera pas pour enrichir ce moment
par des initiatives qui stimuleront les croyants à être de vivants instruments
de transmission de la Parole. Parmi ces initiatives, il y a certainement la
diffusion plus large de la lectio
divina, afin que la vie spirituelle trouve un soutien et les moyens
de sa croissance dans la lecture priante du texte sacré. La lectio divina, sur
les thèmes de la miséricorde, permettra de toucher du doigt quelle fécondité
jaillit du texte sacré lorsqu’il est lu à la lumière de toute la tradition
spirituelle de l’Église, et qu’il débouche nécessairement sur des gestes et des
œuvres concrètes de charité.13
8.La célébration de la miséricorde advient tout particulièrement
dans le Sacrement de la
Réconciliation. C’est le moment où nous nous sentons embrassés par
le Père qui vient à notre rencontre pour nous redonner la grâce d’être de
nouveau ses enfants. Nous sommes pécheurs et nous portons en nous le poids de
la contradiction entre ce que nous voudrions faire, et ce qu’au contraire nous
faisons concrètement (cf. Rm7,14-21).
Cependant, la grâce nous précède toujours et prend le visage de la miséricorde
qui devient efficace dans la réconciliation et le pardon. Précisément, Dieu
nous fait comprendre son immense amour face à notre être pécheur. La grâce est
la plus forte et dépasse toute résistance possible, car l’amour est vainqueur
de toute chose (cf. 1
Co13,7).
Dans le sacrement du Pardon, Dieu montre le chemin pour revenir
à lui et invite à faire de nouveau l’expérience de sa proximité. C’est un
pardon que l’on peut obtenir, d’abord, en commençant à vivre la charité. C’est ce
que rappelle aussi l’Apôtre Pierre quand il écrit que : «la charité couvre une
multitude de péchés» (1
P 4,8). Dieu seul pardonne les péchés, mais il nous demande
aussi d’être prêts à pardonner les autres comme lui-même nous pardonne :
«Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos
débiteurs » (Mt 6,12).
Quelle tristesse quand nous restons enfermés en nous-mêmes et incapables de
pardonner ! La rancœur, la colère, la vengeance prennent alors le dessus, nous
rendant la vie malheureuse et vain l’engagement joyeux pour la miséricorde.
9.Le service accompli par les Missionnaires de la Miséricordea certainement
été une expérience de grâce que l’Église a vécue avec beaucoup d’efficacité au
cours de l’Année jubilaire. Leur action pastorale a voulu rendre manifeste le
fait que Dieu ne pose pas de limite à ceux qui le recherchent avec un cœur
contrit, car il va à la rencontre de tous comme un Père. J’ai reçu beaucoup de
témoignages joyeux d’une rencontre renouvelée avec le Seigneur dans le
sacrement de la Confession. Ne laissons pas passer l’opportunité de vivre la
foi aussi comme une expérience de réconciliation. «Laissez-vous réconcilier
avec Dieu» (2 Co5,20)
: tel est l’appel lancé, encore aujourd’hui, par l’Apôtre pour faire découvrir
à tout croyant la puissance de l’amour qui fait de nous une «créature nouvelle»
(2 Co 5,17).
Je veux dire ma gratitude à tous les Missionnaires de la
Miséricorde pour le précieux service rendu afin de rendre efficace la grâce du
pardon. Cependant, ce ministère extraordinaire ne s’arrête pas avec la
fermeture de la Porte Sainte. Je désire en effet qu’il demeure, jusqu’à plus
ample informé, comme signe concret que la grâce du Jubilé est toujours vivante
et efficace partout dans le monde. Le Conseil pontifical pour la Promotion de
la nouvelle Évangélisation aura la charge d’accompagner les Missionnaires de la
Miséricorde pendant cette période, comme expression directe de ma sollicitude
et de ma proximité, et de trouver les formes les plus adaptées pour l’exercice
de ce précieux ministère.
10.Je renouvelle aux prêtres l’invitation à se préparer avec
grand soin au ministère de la Confession, qui est une vraie mission
sacerdotale. Je vous exprime toute ma gratitude pour votre service, et je vous
demande d’être accueillantsenvers
tous, témoins de la tendresse paternelle malgré la gravité du péché, promptsà aider la
réflexion sur le mal commis, clairs dans
l’exposé des principes moraux, disponibles pour
accompagner les fidèles dans leur chemin pénitentiel, au plus près de leur
démarche avec patience, clairvoyants dans
le discernement de chaque cas particulier, généreux en donnant le pardon de Dieu.
Comme Jésus a choisi de rester en silence face à la femme adultère pour la
sauver de la condamnation à mort, que le prêtre, dans le confessionnal, ait un
cœur magnanime, conscient que tout pénitent le renvoie à sa propre condition
personnelle : pécheur, mais ministre de la miséricorde.
11.Je voudrais que nous méditions tous les paroles de l’Apôtre,
écrites vers la fin de sa vie, quand il confesse à Timothée avoir été le
premier des pécheurs, mais «il m’a été fait miséricorde» (1 Tm1,16). Ses mots ont
une grande puissance pour nous provoquer à réfléchir, nous aussi, sur notre
existence, et pour voir à l’œuvre la miséricorde de Dieu qui change, convertit,
et transforme notre cœur: « Je suis plein de gratitude envers celui qui me
donne la force, le Christ Jésus notre Seigneur, car il m’a estimé digne de
confiance lorsqu’il m’a chargé du ministère, moi qui étais autrefois
blasphémateur, persécuteur, violent. Mais il m’a été fait miséricorde» (1Tm1,12-13).
Avec une passion pastorale toujours renouvelée, rappelons-nous
donc les paroles de l’Apôtre : «Dieu nous a réconciliés avec lui par le Christ,
et il nous a donné le ministère de la réconciliation» (2 Co 5,18). C’est en
vue de ce ministère que nous avons été pardonnés en premier, faits témoins
privilégiés de l’universalité du pardon. Aucune loi ni précepte ne peut
empêcher Dieu d’embrasser de nouveau le fils qui revient vers lui reconnaissant
s’être trompé mais décidé à recommencer au début. Ne s’arrêter qu’à la loi,
c’est rendre vaines la foi et la miséricorde divine. Il y a une valeur
propédeutique dans la loi (cf. Ga 3,24)
qui a comme fin, la charité (cf. 1
Tm 1,5). Cependant, le chrétien est invité à vivre la
nouveauté de l’Évangile, «la loi de l’Esprit qui donne la vie dans le Christ »
(Rm 8,2).
Même dans les cas les plus difficiles, où l’on est tenté de faire prévaloir une
justice qui vient seulement des normes, on doit croire en la force qui jaillit
de la grâce divine.
Nous autres confesseurs, nous avons l’expérience de nombreuses
conversions qui se manifestent sous nos yeux. Ayons conscience de la
responsabilité des gestes et des paroles afin qu’ils touchent le cœur du
pénitent pour qu’il découvre la proximité et la tendresse du Père qui pardonne.
Ne rendons pas vains ces moments par des comportements qui pourraient
contredire l’expérience de la miséricorde recherchée. Aidons plutôt à éclairer
l’espace de la conscience personnelle avec l’amour infini de Dieu (cf. 1 Jn3,20).
Le sacrement de la Réconciliation doit retrouver sa place
centrale dans la vie chrétienne. C’est pourquoi il exige des prêtres qu’ils
mettent leur vie au service du «ministère de la réconciliation» (2 Co 5,18) de sorte
qu’aucun pénitent sincère ne soit empêché d’accéder à l’amour du Père qui
attend son retour, et que la possibilité de faire l’expérience de la force
libératrice du pardon soit offerte à tous.
La célébration de l’initiative des 24 heures pour le Seigneur,
en lien avec le IVème dimanche de Carême, peut être une
occasion à saisir. Elle a déjà reçu un accueil favorable dans les diocèses et
demeure un appel pastoral fort pour vivre intensément le sacrement de la
Confession.
12.En fonction de cette exigence, et pour qu’aucun obstacle ne
s’interpose entre la demande de réconciliation et le pardon de Dieu, je concède
à tous les prêtres, à partir de maintenant, en vertu de leur ministère, la
faculté d’absoudre le péché d’avortement. Ce que j’avais concédé pendant le
temps limité du Jubilé14est étendu désormais dans le temps,
nonobstant toutes choses contraires. Je voudrais redire de toutes mes forces
que l’avortement est un péché grave, parce qu’il met fin à une vie innocente.
Cependant, je peux et je dois affirmer avec la même force qu’il n’existe aucun
péché que ne puisse rejoindre et détruire la miséricorde de Dieu quand elle
trouve un cœur contrit qui demande à être réconcilié avec le Père. Que chaque
prêtre se fasse donc guide, soutien et réconfort dans l’accompagnement des
pénitents sur ce chemin particulier de réconciliation.
Au cours de l’Année jubilaire, j’avais concédé aux fidèles qui,
pour des raisons diverses, fréquentent les églises desservies par des prêtres
de la Fraternité Saint Pie X, la faculté de recevoir validement et licitement
l’absolution sacramentelle de leurs péchés.15 Pour le bien
pastoral de ces fidèles et comptant sur la bonne volonté de leurs prêtres afin
que la pleine communion dans l’Église catholique puisse être recouvrée avec
l’aide de Dieu, j’établis par ma propre décision d’étendre cette faculté
au-delà de la période jubilaire, jusqu’à ce que soient prises de nouvelles
dispositions, pour que le signe sacramentel de la réconciliation à travers le
pardon de l’Église ne fasse jamais défaut à personne.
13.La miséricorde a aussi le visage de la consolation. « Consolez,
consolez mon peuple» (Is40,1)
sont les paroles venant du fond du cœur que le prophète fait entendre encore
aujourd’hui, afin qu’une parole d’espérance puisse parvenir à tous ceux qui
sont dans la souffrance et la douleur. Ne nous laissons pas voler l’espérance
qui vient de la foi dans le Seigneur ressuscité. Il est vrai que nous sommes
souvent soumis à rude épreuve, mais la certitude que le Seigneur nous aime ne
doit jamais nous quitter. Sa miséricorde s’exprime aussi à travers la
proximité, l’affection et le soutien que tant de frères et sœurs manifestent
lorsque surviennent les jours de tristesse et d’affliction. Essuyer les larmes
est une action concrète qui brise le cercle de la solitude où nous sommes
souvent enfermés.
Nous avons tous besoin de consolation, car personne d’entre nous
n’est exempt de souffrance, de douleur ou d’incompréhension. Que de douleur
peut provoquer une parole haineuse, fruit de l’envie, de la jalousie et de la
colère ! Que de souffrance entraîne l’expérience de la trahison, de la violence
et de l’abandon ! Que d’amertume devant la mort des personnes chères !
Cependant, Dieu n’est jamais loin lorsque de tels drames sont vécus. Une parole
qui réchauffe le cœur, une accolade qui te manifeste la compréhension, une
caresse qui fait percevoir l’amour, une prière qui permet d’être plus fort…
expriment la proximité de Dieu à travers la consolation offerte par les frères.
Parfois, le silence aussi
pourra être une grande aide. Car parfois il n’y a pas de parole qui réponde aux
questions de celui qui souffre. Cependant la compassion de celui qui est
présent, proche, qui aime et tend la main, peut suppléer l’absence de paroles.
Il n’est pas vrai que le silence soit la marque de l’impuissance. Au contraire,
il est un moment de force et d’amour. Le silence aussi fait partie de notre
langage de consolation, parce qu’il se transforme en œuvre concrète de partage
et de participation à la souffrance du frère.
14.Dans une période particulière comme la nôtre, marquée par
tant de crises dont celle de la famille, il est important qu’une parole de
force consolatrice soit adressée à nos familles. Le don du mariage est une
grande vocation à laquelle correspond, avec la grâce du Christ, un amour généreux,
fidèle et patient. La beauté de la famille demeure inchangée, malgré tant
d’obscurités et de propositions alternatives : «La joie de l’amour qui est
vécue dans les familles est aussi la joie de l’Église ».16Le chemin
de vie qui amène un homme et une femme à se rencontrer, s’aimer, et se
promettre fidélité pour toujours devant Dieu, est souvent interrompu par la
souffrance, la trahison ou la solitude. La joie du don des enfants n’est pas
exempte des soucis des parents concernant leur croissance et leur formation,
leur avenir digne d’être intensément vécu.
La grâce du sacrement de Mariage, non seulement fortifie la
famille afin qu’elle soit un lieu privilégié pour vivre la miséricorde, mais
elle engage aussi la communauté chrétienne et tout l’agir pastoral à promouvoir
la grande valeur de proposition de la famille. Cette Année jubilaire ne peut
cependant pas nous faire perdre de vue la complexité de la réalité familiale
actuelle. L’expérience de la miséricorde nous rend capables de regarder toutes
les difficultés humaines dans l’attitude de l’amour de Dieu qui ne se lasse
jamais d’accueillir et d’accompagner.17
Nous ne pouvons pas oublier que chacun est porteur de la
richesse et du poids de sa propre histoire qui le rendent absolument unique.
Notre vie, avec ses joies et ses peines, est quelque chose d’unique et non
reproductible, qui se déroule sous le regard miséricordieux de Dieu. Cela
requiert, surtout de la part du prêtre, un discernement spirituel attentif,
profond et clairvoyant, de sorte que nul ne soit exclu, quelle que soit la
situation dans laquelle il vit, et qu’il puisse se sentir accueilli
concrètement par Dieu, participer activement à la vie de la communauté, être
inséré dans ce Peuple de Dieu qui avance infatigablement vers la plénitude du Règne
de Dieu, règne de justice, d’amour, de pardon et de miséricorde.
15.Le moment
de la mortest d’une importance toute particulière. L’Église a
toujours vécu ce passage dramatique à la lumière de la Résurrection de Jésus
Christ qui a ouvert la voie à la certitude de la vie future. C’est un grand
défi que nous avons à relever, spécialement dans la culture contemporaine qui
tend souvent à banaliser la mort jusqu’à la faire devenir une simple fiction ou
à la cacher. Au contraire, la mort doit être affrontée et l’on doit s’y
préparer, comme un passage douloureux et inévitable, mais riche de sens : celui
de l’ultime acte d’amour envers les personnes qu’on laisse et envers Dieu vers
lequel on va. Dans toutes les religions, le moment de la mort, comme celui de
la naissance, est accompagné par une présence religieuse. Nous vivons
l’expérience des obsèques
comme une prière riche d’espérance pour l’âme du défunt, et pour consoler ceux
qui souffrent du départ de la personne aimée.
Je suis convaincu que, dans la pastorale animée d’une foi vive,
il nous faut faire toucher du doigt combien les signes liturgiques et nos
prières sont des expressions de la miséricorde du Seigneur. C’est lui-même qui
nous adresse des paroles d’espérance, pour que rien ni personne ne puisse nous
séparer de son amour (cf. Rm 8,35).
Le partage de ce moment par le prêtre est un accompagnement important, parce
qu’il permet de vivre la proximité de la communauté chrétienne dans un moment
de faiblesse, de solitude, d’incertitude et de pleurs.
16.Le Jubilé s’achève et la Porte Sainte se ferme. Mais la porte
de la miséricorde de notre cœur demeure toujours grande ouverte. Nous avons
appris que Dieu se penche sur nous (cf. Os11,4)
pour que nous puissions, nous aussi, l’imiter et nous pencher sur nos frères.
La nostalgie de beaucoup du retour à la maison du Père, qui attend leur venue,
est suscitée aussi par des témoins sincères et généreux de la tendresse divine.
La Porte Sainte que nous avons franchie en cette Année jubilaire nous a placés
sur le chemin de la
charité que nous sommes appelés à parcourir chaque jour avec
fidélité et dans la joie. C’est la route de la miséricorde qui permet de
rencontrer de nombreux frères et sœurs qui tendent la main pour que quelqu’un
puisse la saisir afin de cheminer ensemble.
Vouloir être proche du Christ exige de se faire proche des
frères, car rien ne plait davantage au Père qu’un geste concret de miséricorde.
Par sa nature même, la miséricorde se fait visible et tangible à travers une
action concrète et dynamique. Une fois qu’on en a fait l’expérience en vérité,
on ne peut plus retourner en arrière : elle grandit sans cesse et transforme la
vie. C’est une authentique et nouvelle création qui crée un cœur nouveau,
capable d’aimer pleinement, et qui purifie le regard afin qu’il reconnaisse les
besoins les plus cachés. Combien sont-elles vraies les paroles avec lesquelles
l’Église prie durant la Veillée Pascale, après la lecture du récit de la
création : «Seigneur notre Dieu, toi qui as fait merveille en créant l’homme et
plus grande merveille encore en le rachetant ». 18
La miséricorde renouvelle et libère car elle est
la rencontre de deux cœurs: celui de Dieu qui vient à la rencontre de celui de
l’homme. Celui-ci est réchauffé, et celui-là le guérit : le cœur de pierre est
transformé en cœur de chair (cf. Ez 36,26),
capable d’aimer malgré son péché. C’est ici que l’on prend conscience d’être
vraiment une «créature nouvelle» (cf. Ga 6,15)
: je suis aimé, donc j’existe ; je suis pardonné, donc je renais à une vie
nouvelle ; il m’a été fait miséricorde, donc je deviens instrument de
miséricorde.
17.Pendant l’Année Sainte, et spécialement les «vendredis de la miséricorde»,
j’ai pu toucher du doigt tout le bien présent dans le monde. Bien souvent, il
n’est pas connu, car il est fait chaque jour de façon discrète et silencieuse.
Même s’ils ne font pas les manchettes, il existe beaucoup de gestes concrets de
bonté et de tendresse tournés vers les plus petits et les plus faibles, les
plus seuls et abandonnés. Ils existent vraiment, ces protagonistes de la
charité qui vivent la solidarité avec les pauvres et les malheureux. Rendons
grâce au Seigneur pour ces dons précieux qui invitent à découvrir la joie de se
faire proche face à la faiblesse de l’humanité blessée. Je pense avec gratitude
à tant de volontaires qui, chaque jour, consacrent leur temps à manifester la
présence et la proximité de Dieu à travers leur dévouement. Leur service est une
authentique œuvre de miséricorde qui aide beaucoup de personnes à s’approcher
de l’Église.
18.Le moment est venu de donner libre cours à l’imagination de
la miséricorde pour faire naître de nombreuses œuvres nouvelles, fruits de la
grâce. L’Église a besoin aujourd’hui de raconter ces «nombreux autres signes»
que Jésus a accomplis et «qui ne sont pas écrits» (Jn20,30), pour exprimer avec éloquence la
fécondité de l’amour du Christ et de la communauté qui vit de lui. Plus de deux
mille ans se sont écoulés, et pourtant les œuvres de miséricorde continuent à
rendre visible la bonté de Dieu.
Aujourd’hui encore des populations entières souffrent de la faim
et de la soif. Les images des enfants qui n’ont rien à manger suscitent de
grandes préoccupations. Des personnes continuent à émigrer en masse d’un pays à
l’autre, à la recherche de nourriture, de travail, d’une maison et de paix. La
maladie, sous ses différentes formes, est un motif permanent de souffrance qui
demande aide, consolation, et soutien. Les prisons sont des lieux où s’ajoutent
souvent à la peine elle-même des désagréments parfois graves, dus aux
conditions de vie inhumaines. L’analphabétisme est encore très présent ; il
empêche les garçons et les filles d’être éduqués et les expose à de nouvelles formes
d’esclavage. La culture de l’individualisme exacerbé, surtout en Occident,
conduit à faire disparaître le sens de la solidarité et de la responsabilité
envers les autres. Dieu lui-même aujourd’hui demeure, pour beaucoup, un inconnu
; cela représente la plus grande pauvreté et l’obstacle le plus grand à la
reconnaissance de la dignité inviolable de la vie humaine.
En bref, les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles
constituent jusqu’à aujourd’hui la confirmation de la grande et positive incidence
de la miséricorde en tant que valeur
sociale. Elle nous pousse en effet à retrousser nos manches pour
redonner dignité à des millions de personnes qui sont nos frères et sœurs,
appelés à construire avec nous une «cité fiable».19
19.De nombreux gestes concrets de miséricorde ont été posés
pendant cette Année Sainte. Des communautés, des familles, des croyants, ont
redécouvert la joie du partage et la beauté de la solidarité. Cependant, cela
ne suffit pas. Le monde continue à produire de nouvelles formes de pauvreté
spirituelle et matérielle qui attentent à la dignité des personnes. C’est pour
cette raison que l’Église doit toujours être vigilante et prête à identifier de
nouvelles œuvres de miséricorde et à les mettre en œuvre avec générosité et
enthousiasme.
Efforçons-nous donc de donner des formes concrètes à la charité,
et en même temps intelligence aux œuvres de miséricorde. Cette dernière possède
une action inclusive, c’est pourquoi elle tend à s’élargir comme une tache
d’huile et ne connait pas de limite. En ce sens, nous sommes appelés à donner
un visage nouveau aux œuvres de miséricorde que nous connaissons depuis
toujours. De fait, la miséricorde exagère; elle va toujours plus loin, elle est
féconde. Elle est comme le levain qui fait fermenter la pâte (cf. Mt 13,33) et comme la
graine de moutarde qui devient un arbre (cf. Lc 13,19).
Il nous suffit de penser, à titre d’exemple, à l’œuvre de
miséricorde corporelle qui consiste à vêtir
celui qui est nu (cf. Mt25,36.38.43.44).
Elle nous ramène au commencement, au jardin d’Eden, lorsqu’Adam et Eve
découvrirent qu’ils étaient nus, et entendant le Seigneur s’approcher, eurent
honte et se cachèrent (cf. Gn 3,7-8).
Nous savons qu’ils furent punis par le Seigneur. Pourtant, il «fit à l’homme et
à sa femme des tuniques de peau et les en revêtit » (Gn 3,21). La honte
est dépassée et la dignité retrouvée.
Fixons le regard également sur Jésus au Golgotha. Sur la croix,
le Fils de Dieu est nu. Sa tunique a été tirée au sort et prise par les soldats
(cf. Jn 19,23-24).
Il n’a plus rien. Sur la croix, se révèle jusqu’à l’extrême la solidarité de
Jésus avec ceux qui ont perdu toute dignité en étant privé du nécessaire. De
même que l’Église est appelée à être la «tunique du Christ»20 pour
revêtir son Seigneur, de même elle est engagée à se rendre solidaire de tous
les nus de la terre, afin qu’ils retrouvent la dignité dont ils ont été
dépouillés. « J’étais nu, et vous m’avez habillé » (Mt 25,36) : cela oblige donc à ne pas
détourner notre regard des nouvelles formes de pauvreté et de marginalisation,
qui empêchent les personnes de vivre dignement.
Être sans travail et ne pas recevoir un juste salaire, ne pas
avoir une maison ou une terre où habiter, subir des discriminations pour la
foi, la race, le statut social… ces réalités, et d’autres encore, sont des
conditions qui attentent à la dignité de la personne face auxquelles l’agir
miséricordieux des chrétiens répond avant tout par la vigilance et la
solidarité. Combien sont nombreuses les situations aujourd’hui où l’on peut rendre
la dignité aux personnes et permettre une vie humaine! Qu’il suffise de penser
à de nombreux jeunes enfants qui subissent des violences de toutes sortes qui
leur volent la joie de vivre. Leur visages tristes et défaits sont imprimés
dans mon esprit. Ils demandent notre aide pour être libérés de l’esclavage du
monde contemporain. Ces enfants sont les jeunes de demain. Comment les
préparons-nous à vivre de façon digne et responsable ? Avec quelle espérance
peuvent-ils affronter leur présent et leur avenir ?
Le caractère
social de la miséricorde exige de ne pas rester inertes et de
chasser l’indifférence et l’hypocrisie, afin que les plans et les projets ne
demeurent pas lettre morte. Que l’Esprit Saint nous aide à être toujours prêts
à offrir notre participation de manière active et désintéressée, afin que la
justice et une vie digne ne demeurent pas des paroles de circonstance, mais
marquent l’engagement concret de celui qui veut témoigner de la présence du
Royaume de Dieu.
20.Nous sommes appelés à faire grandir une culture de la miséricorde,
fondée sur la redécouverte de la rencontre des autres : une culture dans
laquelle personne ne regarde l’autre avec indifférence ni ne détourne le regard
quand il voit la souffrance des frères. Les œuvres de miséricorde sont «artisanales»: aucune
d’entre elles n’est semblable à une autre ; nos mains peuvent les modeler de
mille manières et même si Dieu qui les inspire est unique, tout comme est
unique la «matière» dont elles sont faites, à savoir la miséricorde elle-même,
chacune acquiert une forme différente.
Les œuvres de miséricorde, en effet, concernent la vie entière
d’une personne. C’est pour cela que nous pouvons donner naissance à une
véritable révolution culturelle, précisément à partir de la simplicité des
gestes qui savent rejoindre le corps et l’esprit, c’est-à-dire la vie des
personnes. C’est un engagement que la communauté chrétienne peut faire sien,
consciente que la Parole du Seigneur l’appelle sans cesse à sortir de
l’indifférence et de l’individualisme dans lesquels on est tenté de s’enfermer
pour mener une existence confortable et sans problèmes. «Des pauvres, vous en
aurez toujours avec vous» (Jn 12,8),
dit Jésus à ses disciples. Aucun alibi ne peut justifier un désengagement
lorsque l’on sait qu’il s’est identifié à chacun d’eux.
La culture de la miséricorde s’élabore dans la prière assidue,
dans l’ouverture docile à l’action de l’Esprit, dans la familiarité avec la vie
des saints et dans la proximité concrète des pauvres. C’est un appel pressant à
ne pas mal interpréter où il est déterminant de s’engager. La tentation de
faire la «théorie de la miséricorde» est surmontée dans la mesure où celle-ci
est notre vie quotidienne de participation et de partage. Nous ne devrons
d’ailleurs jamais oublier les paroles de l’apôtre Paul racontant sa rencontre
avec Pierre, Jacques et Jean, après sa conversion : il met en relief un aspect
essentiel de sa mission et de toute la vie chrétienne : «Ils nous ont seulement
demandé de nous souvenir des pauvres, ce que j’ai pris grand soin de faire» (Ga 2,10). Nous ne
pouvons pas oublier les pauvres : c’est un appel plus que jamais d’actualité et
qui s’impose dans son évidence évangélique.
21.Que l’expérience du Jubilé imprime en nous les paroles de
l’Apôtre Pierre : «Autrefois vous n’aviez pas obtenu miséricorde, mais
maintenant vous avez obtenu miséricorde» (1
P2,10). Ne gardons pas jalousement seulement pour nous tout ce que
nous avons reçu. Sachons le partager avec les frères souffrants pour qu’ils
soient soutenus par la force de la miséricorde du Père. Que nos communautés
s’ouvrent pour rejoindre ceux qui vivent sur leur territoire, pour qu’à travers
le témoignage des croyants la caresse de Dieu parvienne à tous.
Voici venu le temps de la miséricorde.
Chaque journée de notre route est marquée par la présence de Dieu qui guide nos
pas avec la force de la grâce que l’Esprit répand dans le cœur pour le modeler
et le rendre capable d’aimer. Voici
venu le temps de la miséricorde pour tous et pour chacun, pour
que personne ne puisse penser être étranger à la proximité de Dieu et à la
puissance de sa tendresse. Voici
venu le temps de la miséricorde pour que ceux qui sont faibles
et sans défense, loin et seuls, puissent accueillir la présence de frères et
sœurs qui les tireront du besoin. Voici
venu le temps de la miséricorde pour que les pauvres sentent
se poser sur eux le regard respectueux mais attentif de ceux qui, ayant vaincu
l’indifférence, découvrent l’essentiel de la vie. Voici venu le temps de la
miséricorde pour que tout pécheur ne se lasse jamais de
demander pardon et sente la main du Père qui accueille toujours et serre contre
lui.
À la lumière du «Jubilé des personnes socialement exclues»,
alors que dans toutes les cathédrales et dans les sanctuaires du monde les
Portes de la Miséricorde se fermaient, j’ai eu l’intuition que, comme dernier
signe concret de cette Année Sainte extraordinaire, on devait célébrer dans
toute l’Église, le XXXIIIème Dimanche du Temps ordinaire,
la Journée mondiale des
pauvres. Ce sera la meilleure préparation pour vivre la solennité
de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers, qui s’est identifié aux
petits et aux pauvres et qui nous jugera sur les œuvres de miséricorde
(cf. Mt 25,31-46).
Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir
sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que,
tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne
pourra y avoir de justice ni de paix sociale. Cette Journée constituera aussi
une authentique forme de nouvelle évangélisation (cf. Mt 11,5) par laquelle se
renouvellera le visage de l’Église dans son action continuelle de conversion
pastorale pour être témoin de la miséricorde.
22.Que demeurent tournés vers nous les yeux miséricordieux de la
Sainte Mère de Dieu. Elle est la première qui nous ouvre le chemin et nous
accompagne dans le témoignage de l’amour. Que la Mère de Miséricorde nous
rassemble tous à l’abri de son manteau, comme l’art a souvent voulu la
représenter. Confions-nous à son aide maternelle et suivons son indication
constante à regarder Jésus, visage rayonnant de la miséricorde de Dieu.
Donné à Rome, près de Saint Pierre, le 20 novembre,
Solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers,
de l’An du Seigneur 2016, quatrième de mon pontificat.
FRANÇOIS
_________________
[1] In
Joh 33,5.
2 Le
Pasteur d’Hermas, XLII, 1-4.
3 Cf. Exhort. ap. Evangelii
gaudium, n. 27.
4 Missel
Romain, IIIéme Dimanche de Carême.
5 Ibid.,
Préface des dimanches du Temps Ordinaire VII.
6 Ibid.,
Prière eucharistique II.
7 Ibid.,
Rite de communion.
8 Célébrer
la Pénitence et la Réconciliation, n° 85.
9 Sacrement
pour les malades, n° 112.
10 Cf. Conc. Œcum. Vat. II, Const. Sacrosanctum Concilium, n.
106.
11 Conc. Œcum. Vat. II, Const. dogm. Dei Verbum, n. 2.
12 Exhort. ap. Evangelii
gaudium, n. 142.
13 Cf. Benoit XVI, Exhort. ap. post syn. Verbum Domini, nn. 86-87.
14 Cf. Lettre accordant l’indulgence à l’occasion du Jubilé
extraordinaire de la Miséricorde, 1er septembre 2015.
15 Cf. ibid.
16 Exhort. ap. post syn. Amoris laetitia, n. 1.
17 Cf. ibid.,
nn. 291-300
18 Missel
Romain, Veillée Pascale, Oraison après la 1ère lecture.
19 Lettre. enc. Lumen
fidei, n. 50.
20 Cf. Cyprien, L’unité
de l’Église catholique, 7.
[01867-FR.01] [Texte original: Italien]
©
Librairie éditrice du Vatican
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