mardi 12 septembre 2017

Quelques réflexions - 12 Septembre 2017



 Quelques réflexions - 12 Septembre 2017
Carmel de Saint-Maur- Père JM Bouhans
L’auteur de la lettre aux Colossiens continue sa réflexion : par le baptême nous sommes unis au Christ. Pour les juifs, la circoncision était le signe de l’alliance donnée par Dieu à Abraham. Cette circoncision est remplacé désormais par le baptême que l’auteur parle même appelle à son propos de circoncision du Christ, de circoncision du cœur par le baptême.

Le chrétien au baptême n’est pas seulement plongé dans la mort du Christ mais il participe déjà à la résurrection et à l’intronisation céleste du Christ. Et l’hymne qui termine la lecture regroupe tout un vocabulaire judiciaire et militaire : Dieu dépouille les puissances de l’univers, les philosophies trompeuses, les traditions humaines, les tendances égoïstes de la chair ; plus rien ne peut nous maintenir captifs ; en effet, par le baptême, nous sommes soumis au Christ qui connait la plénitude de Dieu


Dans l’évangile, le choix des disciples nait de cette prière de Jésus, d’un désir de Jésus médité et remis dans les mains du Père. Leur nombre bien évidemment est symbolique : il fait écho aux 12 tribus d’Israël et cela signifie que Jésus veut constituer un peuple de Dieu renouvelé. Et dans la liste des Douze, il y a de tout : des pêcheurs, un collecteur des impôts, un nationaliste résistant, Simon le Zélote, un traitre.

« Jésus appela les disciples et il en choisit Douze auxquels il donna le nom d’apôtres ». Leur profil tient à la fois du compagnonnage avec Jésus et de la mission. En tant que disciples, ils se laissent enseigner par le maitre. En tant qu’Apôtres, ils sont envoyés proclamer la Bonne nouvelle du Règne en paroles et en actes. Ils sont disciples-missionnaires.

Et dans la plaine, quand Jésus redescend avec les Douze beaucoup de gens s’approchent d’eux : des gens du peuple, des malades, des possédés par des esprits impurs… Les apôtres ne sont pas là pour protéger Jésus, pour mettre une barrière entre lui et cette foule qui le cherche. Les apôtres sont envoyés vers eux comme nous tous aujourd’hui nous sommes envoyés vers tous les pauvres de notre monde.

Aucun commentaire: