mardi 26 septembre 2017

Quelques réflexions - 26 Septembre



Quelques réflexions - 26 Septembre
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans
 
La messe célébrée d’hier pour les sœurs, amis et bienfaiteurs défunts de la communauté nous a privé du début du livre d’Esdras commencé hier dans le lectionnaire. Il nous renseignait beaucoup sur l’ambiance que nous allons rencontrer dans les prochains jours. C’est le retour des exilés. Mais vous irez voir cette lecture. Esdras et Néhémie : ces deux hommes symbolisent la reconstruction du judaïsme lors du retour de l’exil. Esdras est prêtre, un « scribe versé dans la Loi de Moïse », donnée le Seigneur Dieu au peuple d’Israël. Néhémie, lui est un laïc nommé gouverneur de Judée par le roi de Perse. Esdras interviendra dans la reconstruction du Temple et Néhémie dans la reconstruction de Jérusalem.


Aggée est cité avec Zacharie dans la lecture de ce mardi : demain nous aurons encore une lecture d’Esdras puis nous retrouverons Aggée et Zacharie. Le lectionnaire a sa logique : tous deux ont soutenu l’action d’Esdras. Et le lectionnaire les met ensemble. Le chantier de reconstruction semble avancer rapidement mais cela reste sans doute une vue idyllique. Nous le comprendrons dans les prochains jours. Il n’est pas si facile de revenir sur sa terre.

Dans l’évangile, Luc est positif sur la démarche de la famille de Jésus (le motif n’est pas « il a perdu la tête » comme chez Marc). L’attirance de la mère de Jésus pour la parole est un fil narratif de Luc. Jésus n’a rien contre sa mère et ses frères. Il est entouré de la foule. Cette foule écoute sa parole et sa mère et ses frères ont entendu sa parole depuis longtemps. Cette foule qui écoute est aussi devenue sa mère et ses frères est venue agrandir le cercle de sa famille ; elle est devenue sa nouvelle famille. Il s’agit de passer du monopole : nul n’est propriétaire de Jésus mais chacun peut être attiré par lui… une attirance qui nous place sur le chemin de l’amour, de la filiation en Dieu offerte à tous.

Devenir la mère de Jésus pour l’engendrer dans le monde d’aujourd’hui. Ecouter la parole mais aussi la pratiquer, la réaliser, pour la faire naitre dans le monde d’aujourd’hui. Etre disciples en l’écoutant et devenir missionnaire en vivant cette parole pour qu’elle transforme le monde. Voilà notre mission.

Aucun commentaire: