samedi 30 septembre 2017

Quelques réflexions - 30 Septembre



 Quelques réflexions  - 30 Septembre
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans
 
Les deux prophètes Aggée et Zacharie ont soutenu l’effort et la ténacité d’Esdras pour reconstruire le Temple. Nous voici aujourd’hui avec Zacharie et l’une des nombreuses visions de son livre. Tout d’abord, un homme avec sa chaine d’arpenteur mesure le Temple en vue des travaux de reconstruction. Quand les géomètres sont là, c’est que les travaux vont commencer. Ensuite, un ange, - c’est le service de com. du ciel -, en train de discuter avec Zacharie, se voit interrompu par un autre ange qui l’envoie trouver l’arpenteur pour lui signaler l’inutilité de son travail. Finalement, ce qu’il nous faut retenir : Jérusalem doit rester une ville ouverte non mesurable pour accueillir l’afflux des hommes et des bêtes. Sa seule protection sera un mur de feu.


Le Seigneur entoure la ville avec une muraille de feu, - comme un bouclier - et montre sa gloire, sa présence au milieu de son peuple - comme une force intérieure -. La muraille de feu et la gloire sont très proches dans le texte hébreu. Muraille et gloire disent la puissance de Dieu. Le feu et la gloire disent quelque chose d’une lumière, d’une présence chaleureuse de Dieu au milieu de son peuple.

Luc dans l’évangile nous fait passer de l’admiration générale de tout le monde sur tout ce que Jésus fait à une absence de réaction, un silence des plus proches devant l’annonce de la passion. Et Luc amplifie le malaise des disciples : ils pourront ouvrir leurs oreilles, ils ne comprendront pas. Comment par-viendront-ils à percevoir le sens des paroles de Jésus s’ils ont peur de parler et de poser leurs questions.

On mesure une nouvelle fois toute la distance entre la conception que Jésus a de son messianisme et la conception populaire. Le peuple attend un messie qui prenne le pouvoir et triomphe à Jérusalem. Pour Jésus « le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes ». Unir sacrifice et messianisme comme le fait Jésus dépasse la compréhension des disciples. Jésus est celui qui cherche à unir les paradoxes : roi et serviteur, triomphe et croix, vie et mort et nous cherchons la tranquillité et souvent nous fuyons même l’ombre de la croix dans notre foi et dans notre vie.

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