Quelques réflexions -3 Septembre
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans
Demain
nous aurons pour première lecture la lettre aux Colossiens, donc aujourd’hui dans
la lettre aux Thessaloniciens nous avons une exhortation, la belle manière de
Paul de terminer ses lettres… Même si avec cette exhortation nous trouvons quantités
d’images apocalyptiques qui concerne la fin des temps. C’est normal, la raison
de cette lettre, c’est le questionnement des Thessaloniciens sur la fin des
temps. Paul n’a pas de révélations spéciales sur les temps et les moments. Si
pour ce jour de la venue du Seigneur, Paul parle de catastrophes, de colère de
Dieu, ce sont les indices apocalyptiques du texte de même aussi des douleurs de
la femme enceinte. Si pour la femme à l’époque l’accouchement reste douloureux,
n’oublions pas que normalement ce moment se termine par l’accueil de la vie.
C’est donc avec optimisme que Paul lance son exhortation : « Nous ne
sommes pas destinés à subir la colère de Dieu, mais à entrer en possession du
salut pour vivre avec Jésus Christ.
Dans
l’évangile, nous avons manqué - pour cause de Dédicace - la première
prédication de Jésus à Nazareth et la tentative de lynchage par la foule. Mais
plus fort que tout, Jésus passe au milieu d’eux et poursuit son chemin et ce
chemin dans cet évangile selon Luc, ne le conduira plus jamais à Nazareth. « Aucun
prophète n’est bien accueilli en son pays ». La petite phrase prend toute
sa réalité. Aujourd’hui, nous retrouvons Jésus à Capharnaüm, la cité de la
consolation. Jésus a peut-être besoin de consolation après l’échec de Nazareth.
Et
Jésus va accomplir ici à Capharnaüm ce qu’il annonçait à Nazareth :
libérer cet homme possédé, - un possédé c’est un esclave - , qui n’est plus
vraiment lui-même. D’ailleurs ce possédé parle tantôt en « nous » et
tantôt en « je » ; il vit comme un dédoublement de sa
personnalité, ne sait plus bien qui il est. Il ne parle même plus mais il crie.
La libération des opprimés, l’année de bienfait annoncée à Nazareth, Jésus la
réalise pour cet homme. Une fois de plus le démon le projette au centre mais
sans lui faire de mal. La foule est surprise non plus seulement par son
enseignement mais par ce qu’il fait, par ce qu’il vit. Et Luc termine la
lecture sur un vaste regard panoramique sur la renommée de Jésus dans cette
région.
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