mercredi 22 juillet 2015

22 Juillet 2015, Quelques pistes de réflexion

22 Juillet 2015, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans
La communauté des fils d’Israël récriminait contre Moïse et Aaron. C’est une expression que l’on retrouve souvent, tout au long de la marche au désert : récrimination contre Moïse et Aaron, et parfois aussi récrimination contre Dieu… Dieu propose un avenir aux fils d’Israël et ils se mettent à regarder en arrière : les marmites de viande de l’Egypte et le pain à satiété. Alors Dieu va mettre le peuple à l’épreuve ; une autre expression qui revient souvent pour dire soit que les fils d’Israël mettent Dieu à l’épreuve ; soit que Dieu met son peuple à l’épreuve et c’est ici le cas. Dieu a donne l’abondance à son peuple : des cailles et la manne… Ils retrouvent donc d’une certaine façon l’abondance de l’Egypte… mais se souviennent-ils de l’épreuve qui a touché ce peuple de l’abondance ? Là est bien le problème. Dieu pourrait-il se comporter envers son peuple comme avec l’Egypte ? Voilà bien ce qui est en train de se jouer…

 L’épreuve qui s’annonce, c’est aussi la loi : « je vais le mettre à l’épreuve… je verrai s’il marchera ou non selon ma loi »… De quelle loi s’agit-il puisque nous ne sommes pas encore passés par le Sinaï ? L’auteur fait allusion au repos du sabbat… Cela nous met en alerte et nous donne des indices sur la construction du récit… Il n’y a pas de Loi, pas de culte mais on en parle déjà. On parle déjà de loi et d’un semblant de célébration avec Aaron quand le peuple se tourne vers le désert. A l’époque où l’on écrit, il y a une loi, et des rites.

Dans l’évangile de la fête de ste Marie-Madeleine :« Femme pourquoi pleures-tu ? » la question est posée deux fois : tout d’abord par les deux anges vêtus de blanc puis par le supposé jardinier. Ni les premiers, ni le second ne donnent d’information sur la résurrection comme dans les autres évangiles. La résurrection de Jésus est une expérience à vivre personnellement. Voilà ce qui est proposé à Marie Madeleine. Son expérience : elle venait au tombeau – le mot revient 4 fois dans les premières lignes -, les yeux embués de pleurs – cela est répété deux fois – et cela contraste avec une finale très alerte : « Marie-Madeleine s’en va annoncer aux disciples j’ai vu le Seigneur et elle raconta ce qu’il lui avait dit. » Quel changement quand quelqu’un fait cette expérience !

Aucun commentaire: