mercredi 8 juillet 2015

8 Juillet 2015, Quelques pistes de réflexion

8 Juillet 2015, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans
Ce matin voici Joseph et ses frères en Egypte. Le lectionnaire saute des chapitres et nous place à la fin de la saga de Joseph… sans même parler de l’origine du personnage. Et sans le début, il est difficile de comprendre la fin de l’histoire. Voir les fils de Jacob se prosterner devant Joseph prend sens si l’on se souvient des rêves d’enfant du jeune Joseph : des gerbes de blés, puis le soleil et la lune se prosternent devant lui… Dans la Bible, rêves et songes sont toujours des moments importants : quand l’homme dort, Dieu peut lui parler sans résistance du côté de l’homme. Joseph ne peut expliquer le songe. Mais ses frères pigent quelque chose – il va nous dominer – Bien vite, ils deviennent jaloux, veulent le faire disparaitre et finalement le vendent à des caravaniers qui l’emmènent en Egypte.


Les frères se retrouvent ici en Egypte. Joseph a organisé des réserves de blé. Il est chef du ravitaillement lors d’une famine qui touche à la fois l’Egypte et le Moyen orient. Le lectionnaire d’ailleurs a pris un raccourci et dans les quelques versets manquant dans la lecture d’aujourd’hui, on entend –  Jacob questionner ses fils : « pourquoi restez-vous là à vous regarder ? ». Il cherche à activer leur départ en Egypte pour se ravitailler. En effet, les fils de Jacob décident encore souvent des actions ensemble mais sans jamais trop se remettre en question, sans regarder plus loin qu’eux-mêmes. Et c’est maintenant Joseph va les provoquer à regarder plus loin qu’eux-mêmes, à revenir sur leur propre histoire.

L’évangile présente une autre équipe celle des Douze. Nous connaissons les 4 premiers depuis le tout début de l’évangile… et Matthieu rencontré au bureau des impôts... Jésus ne les choisis pas pour qu’ils restent à se regarder les uns les autres. Jésus enseigne, proclame et guérit… Leur mission sera la même... dans le cercle d’Israël, et pas au-delà du moins pour le moment, mais avec déjà une priorité marquée pour les brebis perdues. Il en faut du temps pour trouver la pleine dimension de la mission, son étendue… Il leur faudra marcher avec Jésus, prendre le temps de l’expérience, de la formation et du dialogue pour y parvenir, ensemble et chacun avec son  propre passé, sa propre histoire ! Et cela prend du temps.

 

Aucun commentaire: