lundi 12 septembre 2016

12 Septembre 2016, Quelques pistes de réflexion



12 Septembre 2016, Quelques pistes de réflexion

P JM Bouhans

La société grecque avait ses repas communautaires : tout d’abord dans les temples païens pour manger une part des viandes offertes en sacrifices ou bien à l’invitation d’hommes influents lors de repas communautaires au moment d’évènements politiques, ou de victoires militaires. Mais dans ces repas, on reproduisait les différences sociales : les plus pauvres mangeaient à part des plus riches et tout le monde ne mangeait pas le même menu. Sachant cela on s’étonne moins que les communautés chrétiennes aient connu les difficultés que Paul souligne. La communauté de Corinthe vit ces mêmes différences et Paul s’en offusque disant que ces rencontres font plus que mal que de bien. Alors Paul invite à se recentrer sur le repas du Seigneur, et à savoir s’attendre les uns les autres pour de vrais repas communautaires

Dans l’évangile, Jésus vient de terminer le discours dans la plaine. Parler de bonheur ne suffit pas ; Jésus va concrétiser son enseignement en deux actions.
Celle d’aujourd’hui est curieuses parce que c’est une demande de notables juif pour la guérison de l’esclave d’un centurion qui ne se déplace même pas et ira jusqu’à demander un miracle à distance. Cela nous invite à chercher les raisons d’un tel récit... Nous sommes encore dans les commencements du ministère de Jésus. Et ce centurion est sans doute embauché dans la milice d’Hérode-Antipas, qui gouverne au nom de Rome une partie nord de la Palestine. Il n’y a pas de légions romaines stationnées en Palestine à l’époque de Jésus. Ce centurion n’est pas juif mais sans doute un prosélyte, un étranger qui aime le peuple juif et aussi sa religion – il a construit la synagogue – mais sans faire le pas de la circoncision.

Après un début de mission en milieu juif, le livre des Actes, présente aussi une ouverture à l’universel avec un autre centurion, Corneille, à qui « toute la nation juive rend un bon témoignage ». De même, il y aura des envoyés qui viennent chercher Pierre. Et ici l’accent est alors davantage sur l’accueil des païens et l’ouverture à l’universel que sur la guérison. Après le discours dans la plaine, c’est l’ouverture de Jésus au monde des païens ; cela nous en dit plus sur la mission de Jésus qui n’a « jamais trouvé pareille foi en Israël ».

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