lundi 19 septembre 2016

Homélie 25° dimanche C



Homélie 25° dimanche C
Carmel de Saint-Maur – P. Maurice Boisson
On se croirait au journal télévisé ou à une revue de presse en écoutant cet Evangile : fraudes, fausses factures, corruption, affaires, etc...!
Il y a 2000 ans, un gérant malhonnête falsifie des factures pour se faire des amis, qui lui viendront en aide quand il sera licencié pour pratiques malhonnêtes. En faisant l'éloge de ce gérant, Jésus n'admire pas les magouilles et les mensonges. Il constate simplement son habileté à s'en sortir, provisoirement, d'affaire... Et dans une pointe d'humour, il dit à ceux qui l'écoutaient : " C'est bien dommage que vous ne montriez pas autant d'habileté et d'ingéniosité pour faire le bien que cet homme n'en met pour s'en tirer par la fraude et le mensonge. Toujours actuel !
Il y a environ 2800 ans, c'était déjà les mêmes pratiques, décrites dans la 1ère lecture, qui provoquent la colère du prophète Amos : "Vous qui écrasez le malheureux, vous dites : Diminuons les mesures, faussons les balances, augmentons le prix et nous pourrons acheter un pauvre gars comme esclave, pour une paire de sandales!"

Le prophète Amos, qui parle au nom de Dieu, dénonce violemment ces injustices et le mépris des malheureux. "Je n'oublierai aucun des méfaits de ceux qui agissent ainsi", dit Dieu. Il s'agit de méfaits, d'actions mauvaises et nuisibles, non seulement pour les personnes victimes de tels procédés mais pour toute la collectivité et pour ceux qui pratiquent ces actes mauvais car ils se détruisent, même si, apparemment et provisoirement, ils semblent prospérer.
Je n'invente pas. C'est la Parole de Dieu de ce dimanche, on ne la choisit pas. Elle vient toujours nous provoquer, pour notre bien et le bien de tous et nous dire le désir de Dieu sur l'humanité, sur chaque personne. Il s'agit aujourd'hui d'un aspect extrêmement sensible et présent dans la Bible, pour notre vie d'hommes et de femmes chrétiens. La justice, l'honnêteté, la droiture, la vérité, dans les affaires comme dans les relations personnelles. Il s'agit du respect, du soutien des plus faibles et des plus fragiles, c'est-à-dire de ceux qui, malgré leur bonne volonté, n'ont pas accès non seulement à de l'argent, nécessaire, mais à la dignité et aux droits inaliénables de toute personne humaine.
A la suite des prophètes d'hier et d'aujourd'hui, l'enseignement de l'Evangile et de l'Eglise, sur les questions de la vie sociale est très fort, très actuel et méconnu. Ce n'est pas une matière à option. Dieu, dès l'origine, dès Caïn et Abel, s'est toujours engagé lui-même sur ces questions. Ce sera même un critère décisif pour le jugement définitif.
La justice, la droiture, la vérité, l'honnêteté, le respect de l'autre ne s'appliquent pas seulement dans les affaires financières et sociales. Il s'agit surtout, parce que le reste en découle, de nos relations, dans la vie courante, de nos comportements concrets. Nous pouvons aussi être tentés de fausser nos propres balances, d'augmenter ce que nous pensons valoir, nous arranger de malversations, de coups fourrés, de choses peu claires... Nous, les fils de la Lumière, comme  nous appelle Jésus, qui nous demande d'être clairs, clairs-voyants, clairs-agissants...
La Parole de Jésus est dure mais elle est vraie : c'est l'expérience. Elle est un repère pour le vivre-ensemble. "Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande." C'est la morale de cette histoire du gérant malhonnête et de la colère du prophète Amos. Cela n'empêche pas que l'on peut se tromper, sans le vouloir, qu'on peut être trompé, qu'on peut aussi se laisser tenter. C'est la conscience qui est lumière au cœur de tout homme, la Lumière et la Force de Dieu pour faire le Bien.

Au fond, la question d'aujourd'hui rejoint celle de la journée du patrimoine : "Où est la vraie richesse de l'être humain ? Où sont la beauté, la valeur, la grandeur, la destinée de tout être humain, de nous-mêmes ? Où est le vrai patrimoine de l'humanité : les vraies richesses de l'humanité ??
C'est l'oraison de cette messe : " Tu as voulu que toute la loi consiste à t'aimer et à aimer son prochain, donne nous de garder tes commandements."

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