20 Septembre 2016, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans
Hier et aujourd’hui, nous avons deux passages du livre
des Proverbes. Ces proverbes restent une lecture difficile car nous n’avons
aucun contexte qui nous guide pour une compréhension de ces proverbes et de
plus l’opposition entre sage et méchant ne recoupe pas l’expérience que nous
avons ; car sagesse et méchanceté existent en chacun. Dans la finale du livre
de Qohèlet, - où nous ferons une courte excursion en fin de semaine -, l’auteur
signale qu’il a pesé, examiné, corrigé. Faisons comme lui en lisant le livre
des Proverbes. Pesons, examinons, corrigeons ce que nous lisons pour en trouver
toute la substance.
Il n’y a que le début du texte qui nous parle du Seigneur
à travers l’image d’un fontainier qui régule un réseau d’irrigation. C’est lui
le Seigneur qui guide et inspire les bonnes pratiques et c’est lui qui guide et
oriente notre vie.
Vient une comparaison entre le sage et le méchant. Le
méchant vit une certaine précipitation alors que le sage prend le temps de la
prévision et de l’évaluation. L’un cherche ce qui est profitable tandis que
l’autre reste sans pitié pour le prochain. D’où la conclusion : Qui fait la
sourde oreille à la clameur des faibles criera lui-même sans obtenir de
réponse.
L’Evangile d’aujourd’hui est encore un évangile tout
court. Il suit les deux paraboles de la semence et de la lampe. Rien de
surprenant de trouver la foule amassée autour de Jésus pour l’écouter mais la
bonne nouvelle comporte à la fois paroles et faits. Et le fait d’aujourd’hui
c’est la visite de la mère et des frères de Jésus qui ne peuvent le rencontrer
à cause de la foule qui écoute Jésus. Luc ne dit pas le motif de cette visite
de sa famille, mais Jésus quand il l’apprend parle de sa nouvelle famille qui
écoute la parole de Dieu et la met en pratique… qui prend le relais de sa mère
et de ses frères..
Marie depuis longtemps a écouté la parole de Dieu et a
engendré celui qui est la Parole. Et nous aussi nous pouvons de-venir ceux qui
écoutent la parole de Jésus pour engendrer cette parole, la faire naitre dans notre
monde d’aujourd’hui, pour que Jésus naisse, soit connu et grandisse dans notre
monde. C’est ce qu’ont vécu les martyrs de Corée.
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