lundi 19 septembre 2016

Homélie pour la Fête de Saint Albert de Jérusalem, 17 Septembre



Homélie pour la Fête de Saint Albert de Jérusalem, 17 Septembre
Carmel de Saint Maur – Père Maurice Boisson
C'est rare que dans la société civile, on fête quelqu'un qui a fait des lois, des règles de vie. Il arrive plutôt que l'on fasse des manifs contre, comme c'est le cas ces jours. Cela nous montre que dans la vie religieuse, les communautés vivent une autre dimension, une autre finalité, celles définies par le Pape François dans l'exhortation sur la vie contemplative féminine : "la recherche du visage de Dieu." La règle et les applications concrètes de cette règle de vie servent à donner des moyens pour aller vers ce but, de permettre à un ordre, à une famille religieuse, à une communauté, à ses membres d'aller vers ce but, dans la spécificité de son charisme.

La règle de Saint Albert,demandée par le supérieur des ermites du Mont Carmel et reprise de la règle de Saint Augustin, a été adaptée pour la simple raison que Carmes et Carmélites ne sont pas que des ermites, elles vivent aussi une vie en commun. Le but est le même : "la recherche de Dieu, et la perfection de la charité" (oraison de la messe) -avec des moyens, des règles qui favorisent au mieux ce chemin et ce signe donné par la vie consacrée religieuse. C'est ce qu'exprime l'exhortation (et j'ai eu la chance de pouvoir partager avec Frère Guillaume (ocd) sur ce sujet récemment). Une des lignes de fond de ce texte rejoint la Parole de Dieu de ce matin, il n'y a rien d'étonnant : dans la 1ère lecture, Saint Paul parle du combat spirituel, que nous connaissons bien par expérience, même si l'on n'est pas moine ou moniale. Cette tension entre l'appel de l'Esprit Saint, du Christ, qui nous tirent vers la sainteté de Dieu, le bien, le bon, le beau, le vrai, le don de soi, bref, vers le visage et le cœur de Dieu et les sollicitations ou les pressions de ce que Saint Paul appelle "les pouvoirs", "les dominateurs" du monde, obscurs, les esprits du mal, qui pèsent sur notre liberté pour l'entraîner vers toutes formes de mal.
Parce que la vie consacrée, dit l'exhortation, est une histoire d'amour passionnée pour le Seigneur et pour l'humanité, elle peut être le terrain du combat spirituel, d'affrontements intérieurs.
Saint Paul rappelle l'essentiel : " Puisez l'énergie dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force !"  Pour tenir bon, pour rester debout et non écrasé par ce qui domine, par les dominations, " puisez l'énergie dans la puissance d'Amour du Seigneur" dont Saint Paul cite les armes, en comparaison avec l'équipement de combat : la justice, la paix, la Foi, l'élan pour marcher ( l'élan intérieur),  avec "comme ceinture la vérité" (un des éléments de l'habit de Carmélite), le tout enraciné dans la Parole de Dieu.
"Comme le marin a besoin de phare qui montre le chemin pour rejoindre le port, ainsi le monde a besoin de vous" ( exhortation Vultum Dei Quaerere).
Que Saint Albert continue d'aider l'Ordre du Carmel à montrer aux hommes le chemin de la recherche du visage de Dieu et de la perfection de la charité !

Aucun commentaire: