21 Septembre 2016, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans
Jésus appelle Matthieu et répond à son invitation. Le
voilà donc compromis avec « les publicains et les pécheurs ». Pourquoi un tel
amalgame ? Parce que les publicains collectent l’impôt pour l’occupant, et de
plus ils sont en contact avec des étrangers et des gens impurs. Il y a ainsi
des binômes maléfiques dans l’évangile : « les païens et les publicains,… les
publicains et les prostituées ». Mais le plus curieux est que Jésus et ses
disciples ont pris place à table et si les pharisiens questionnent les
disciples, ils n’ont pas craint d’entrer chez un pécheur. Jésus a délaissé
quantité de gens honorables pour appeler Matthieu. Chez Jésus, c’est le regard
de la miséricorde qui suscite tous les choix missionnaires.
Dans la lettre aux Ephésiens il y a deux parties :
l’auteur déroule tout d’abord le mystère du Christ puis ici dans la seconde
partie, il invite à le vivre : il s’agit bien de vivre dans le Christ par
l’Eglise et de se conduire d’une manière digne de notre vocation. Et au début
du texte d’aujourd’hui toute une part du vocabulaire est semblable à celui du
sermon sur la montagne : humilité, douceur, patience, amour.
Puis vient un chant que l’auteur a sans doute repris dans
sa communauté… et qui est à comparer au « Sheema Israël » : « Ecoute, le
Seigneur Dieu est l’unique ». En grec on a une phrase sans verbe principal :
"Unique le Corps: Unique l’Esprit comme unique l’espérance; Unique le
Seigneur; Unique la foi; Unique le baptême; Unique le Dieu et Père de tous.
Habituellement quand on parle du don du Christ, on pense
à l’Esprit-Saint, mais ici surprise ! Il s’agit bien du don du Christ mais ce
sont les Apôtres, prophètes, évangélisateurs, pasteurs et ceux qui enseignent ;
don pour des fidèles organisés, pour l’Eglise. L’Evangile selon saint Matthieu
parle de l’Eglise : cette lecture
convient donc bien pour la fête d’aujourd’hui. Il s’agit en communauté, en
Eglise d’accomplir les tâches du ministère, et de constituer le Corps du
Christ, avec comme visée finale de parvenir à l’unité de la foi. Et pour
chacun, chacune de nous, l’Eglise est là pour que nous parvenions à la stature
du Christ : homme parfait, femme parfaite configurés sur le Christ.
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