6 Septembre 2016, Quelques pistes de réflexion
P JM Bouhans
Dans ses lettres, Paul intervient souvent pour répondre à
des questions qui surgissent dans les communautés. Dans ce que nous avons
entendu ce jour,Paul réagit à des désordres graves avec un langage très ferme :
c’était déjà vrai dans la lecture d’hier et aujourd’hui, il vise les procès
entre frères devant des juridictions non communautaires. Il est à noter que
Paul disparait presque dans le passage entendu ce matin ; un simple « je » mais
pourtant très fort parce qu’il y a une force dans les idées, une grande
confiance dans la force de la communauté, et une force qui vient baptême qui
unit toute la communauté.
Paul ne remet pas en cause la justice de son temps, ne
lance pas une réflexion sur l’origine des pouvoirs mais pour lui, faire appel à
des juridictions extra-communautaires est contraire à la vie communautaire. Ne
l’oublions pas les écrits de Paul précèdent les évangiles mais les évangiles
souligneront cette même exigence donnée par Paul : s’entendre avec l’adversaire
avant que le désaccord soit mené devant la justice.
Dans l’évangile d’aujourd’hui, il y a deux grands volets:
le choix des Douze et des guérisons juste avant le Sermon dans la plaine. Le
choix des apôtres comprend une introduction : avant ce choix, Jésus prie et
prie toute la nuit. : Jésus prie sur la montagne – c’est le lieu de la
rencontre avec Dieu - : le choix des apôtres est un acte conforme à la volonté
du Père. Puis vient la courte relation du choix des « envoyés » parmi des déjà
disciples. Et finalement la liste des Douze.
Le peuple a pris le risque de la rencontre et les
guérisons opérées par Jésus mettent ce peuple dans l’état de l’écouter ; ces
guérisons apparaissent ici comme une belle préparation à l’écoute du message
que Jésus va communiquer lors du sermon dans la plaine. Le texte de Luc a déjà
ici les couleurs du livre des Actes puisque toute la Judée est là – et donc le
monde juif – mais aussi des gens du littoral de Tyr et Sidon –et c’est le monde
des païens -. Un détail certes mais avec lequel Luc souligne l’universalisme du
discours qui va suivre, et même de la mission future des apôtres. Et cela nous
concerne aujourd’hui encore.
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