jeudi 14 novembre 2019

Quelques réflexions- 13 Novembre

Quelques réflexions- 13 Novembre
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans 



Aujourd’hui, la Sagesse dans son livre ne s’adresse pas aux petits roitelets qui existaient ici ou là mais aux grands de ce monde, à ceux qui dominaient le monde à cette époque. Elle s’adresse tout d’abord aux rois et aux juges de ce monde. Les juges ce sont des hommes qui gouvernent (comme dans le livre des Juges). Les conseils de la sagesse commencent par 4 impératifs : «   Écoutez, comprenez; instruisez-vous et soyez attentifs ». Celui qui gouverne ne sait pas tout. Et pour comprendre il doit s’instruire et être attentifs.

D’autre part il n’y a pas de roi indépendamment de Dieu : « vous êtes ministres de sa royauté ». Et le Seigneur de l’univers se fait le garant, la protection des petits. Il indique déjà un choix prioritaire des pauvres et des petits.


Toute la deuxième partie l’évangile selon Luc ; c’est la monté à Jérusalem. Au début du voyage, Jésus, dans une parabole ; avait parlé d’un bon samaritain et ici sur la fin du voyage, il rencontre des lépreux et un seul d’entre eux revient vers lui une fois guéri. Et c’est un Samaritain ? Luc montre l’intérêt de Jésus pour la Samarie. C’est déjà soutenir l’accueil de l’évangile en Samarie et signaler la vitalité de ces communautés dans la première Eglise.

Lors de leur première rencontre avec Jésus, le groupe des lépreux a montré sa confiance en Jésus. Ils sont venus à sa rencontre et sont restés à distance pour l’interpeller : « Jésus patron, prends pitié de nous ». Ils comptent davantage sur son pouvoir que sur son savoir. Des dix, un seul revient en glorifiant Dieu tout d’abord et en remerciant Jésus ensuite. Il était venu à la rencontre de Jésus, gardant ses distances.

Maintenant il se jette face contre terre (on ne peut voir Dieu!) aux pieds de Jésus (il ne reste plus à distance), et Jésus le touche, le relève (un verbe qui dit la résurrection). Jésus questionne : les dix sont-ils guéris ? Les neuf autres ? Seul revient ce samaritain ? Il est normal pour lui de remercier Jésus. Ce sont souvent les exclus qui savent remercier et nous aident à découvrir cette dimension de gratuité dans la vie.

Aucun commentaire: