mardi 5 novembre 2019

Quelques réflexions- 4 Novembre


Quelques réflexions- 4 Novembre
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans

Paul dans son expérience missionnaire a bien senti toutes les différences entre les chrétiens venus du judaïsme et ceux venus du paganisme avec parfois des relations difficiles. Il a su découvrir comment Dieu ouvre sa table à tous et sait écrire droit avec des lignes courbes. Paul est émerveillé par ce que Dieu fait de la vie de chacun. Dieu ne rejette aucun des deux peuples qu’il vienne du judaïsme ou du monde païen et dans sa miséricorde offre un avenir de salut pour le peuple de la promesse mais aussi pour tous les peuples. Le Seigneur continue à le mener, à travers une histoire mystérieuse, pour montrer à tous qu'il sauve par amour et que sa miséricorde est ouverte à tous.

Quand l’homme quel qu’il soit refuse de croire, Paul nous dit que Dieu contourne ce vide en offrant sa miséricorde. Dieu contourne l’obstacle du refus de croire des juifs pour faire miséricorde aux païens et vice versa. Dieu montre à tous sa miséricorde et c’est bien cela l’important. La fin du texte ne parle pas d’un enfermement mais au contraire d’un élargissement. Paul entre dans la louange du dessein miséricordieux de Dieu, cette miséricorde qu’il accorde à tous.

Au temps de Jésus, les pauvres, les estropiés, les boiteux, les aveugles étaient exclus de la vie sociale mais aussi de la vie religieuse. Avec Jésus, les exclus de la vie sociale et religieuse deviennent les invités d’honneur. La dynamique du Royaume renverse tout, met tout à l’envers et prend souvent les sens interdits. Les pauvres et les malades passent avant la proche famille et les riches voisins. Là encore il s’agit de passer de l’enfermement dont parlait la lecture à l’élargissement des relations et à la miséricorde

Est-ce possible de vivre comme le propose Jésus ? Quantité de personnes nous montrent que cela est possible. Elles savent donner, aimer, servir sans chercher quelque chose en échange. Alors toi aussi, empruntant ce même chemin, tu te sentiras libre pour accueillir et inviter les pauvres, ceux que tu juges désagréables et même tes ennemis. C’est la logique de Dieu, logique incroyable, mais certaine et praticable, la logique de la table ouverte à tous. C’est la proposition de Jésus.

Aucun commentaire: